C’était donc vrai…

(Pour les malvoyants, cliquez ici)

eu.watch

Je vous fais encore un dessin ou vous comprenez comme moi  ?

Un peu d’information peut-être ? j’ai découvert ce truc là par un twitt de je ne sais plus qui (qu’il en soit ici même grandement remercié s’il (ou elle ?) se reconnait. Si ma mémoire ne me faisait pas si cruellement défaut, je l’aurais bien volontiers publiquement citée , et linké(e) avec plaisir…. Il se trouve en effet qu’en dépit de mes nombreux défauts, j’ai le sens de la reconnaissance.

Ce tableau est issu d’un site d’informations sur l’Europe et de statistiques (VoteWatch.eu), incluant des comparaisons de votes entre ses différents partis. Vous pouvez changer à loisir la période de référence ¹ (moi, je l’ai fait sur une année, comme ça, pour voir), ou le parti à propos duquel vous voulez effectuer des comparaisons. Ici le PPE-DE (droite, centre droit).

Ce site nous confirme donc qu’il y a bien une collusion entre les différents partis européens. Ainsi, entre les partis de droite (PPE) et le PSE (partis socialistes européens), la différence est de 10 % seulement…   Alors qu’ellle est de près de 40 % avec le groupe GUE (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique).

Moi qui croyait encore en les vertus démocratiques de l’Europe à laquelle j’aspire…    je suis déçu déçu déçu…  Résistance ! Le 7 juin, votez utile.


¹. Il est ainsi toujours très instructif de constater qu’en changeant ladite période de référence, on peut faire varier très significativement le pourcentage d’adhésion de tel ou tel parti… Petite ficelle grossière de manipulation des masses laborieuses. Mais qui ne suffit pas à tirer vers le score stalinien annoncé par un escroc du net… tête de liste dans ma Région grand est pour Libertas/ MPF. On est tout de même loin en effet des 97 % !

12 réflexions sur “C’était donc vrai…

  1. Camardes du front de gauche, quand ferez vous campagne contre la droite européenne plutôt que contre le PSE ? Est ce votre conceptions de l’unité de la gauche? Ne faut-il pas d’abord convaincre de voter à gauche plutôt que de la diviser ?
    Tous ces articles pour casser le PSE..la droite n’aurait pas fait mieux…vraiment ras le bol..une campagne positive, sur les valeurs de gauche, sur vos propositions, voilà ce qu’on attend d’un parti qui veut faire l’union de la gauche pas une campagne dont le seul but et de lancer un présidentiable…

    Qu’est ce que ce site prouve ?
    Que pour être de gauche il faut voter le moins possible de textes au parlement ? Ou être de gauche c’est voter des textes amendés, comme celui sur le paquet fiscal qui rendra caduque hadopi ?
    Être de gauche c’est soutenir un parti européen, qui a un programme commun, qui peut créer l’alternance ou c’est soutenir un groupe qui n’a pas de programme et qui ne se réclame pas comme un parti européen ?

    J’aime

  2. En fait, que le PSE vote avec le PPE 97, 70 ou 30% des textes n’est pas l’essentiel.

    Il faut voir quels sont ces textes :
    – le grand marché transatlantique sans entraves,
    – la libéralisation du courrier,
    – le troisième paquet énergie.

    @Backtobasics
    On ne fait pas compagne contre x ou y. On lutte contre des projets selon nous dangereux pour la société. Si le PSE a cru bon de s’unir à la droite pour les voter qu’est-ce que tu veux qu’on y fasse?

    Quant à votre programme européen, vous savez <a href= »http://etiamrides.blogspot.com/2009/03/atlantiste-neoliberal-et-libre.html » ce qu’on en pense… .

    Sinon, pour l’absence supposée de problème du Front de gauche, t’en as <a href= »http://frontdegauche.eu/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=83&Itemid=120″ 15 pages ici. .

    J’aime

  3. Concernant le marché transatlantique,
    le PV du 26 Mars, le plus récent su le sujet, ne porte aucunement trace d’une perspective d’accord financier avec les États Unis, encore moins d’un projet de libre échange en 2015,il s’agit simplement d’une analyse de la situation des US après l’élection d’Obama. Le texte intégral est ici:
    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P6-TA-2009-0193&language=FR

    Concernant les services publics ( énergie, courrier)
    Les députés du PSE ont obtenu l’exclusion des  services sociaux et des services de santé du champ d’application de  la directive « Services ».
    Ils ont réaffirmé la nécessité d’un cadre juridique européen pour les services publics, afin d’en sécuriser le fonctionnement et le financement .
    Ils ont élaboré avec l’ensemble des acteurs du secteur (Confédération Européenne des Syndicats, associations, collectivités locales…) un projet de directive-cadre sur les services d’intérêt économique général définissant leurs missions, les règles applicables en matière de financement et de concurrence.
    Ils ont enrichi la définition de service universel (poste, gaz et électricité, transports…) et renforcé les droits des usagers.
    Ils ont étendu le champ des missions de services publics notamment dans le domaine des transports ou de fourniture d’énergie.
    Ils ont garanti le principe de libre administration des collectivités locales  en permettant à celles ci de choisir le mode de gestion et de financement de services publics dont elle sont responsables (régie, gestion déléguée…)

    C’est d’ailleurs pour cela que le PSE propose d’établir un cadre européen pour les services publics, qui garantira aux citoyens non seulement un  droit d’accès universel et égal à ces services.

    La question que je pose est celle de votre campagne, je ne pense pas que soit le bon angle d’attaquer d’abord le PSE et de diviser ainsi un peu plus la gauche, je pense que vous auriez tout à gagner à promouvoir vos propositions et défendre vos idéaux contre la droite plutôt que contre une partie de la gauche…

    J’aime

  4. Concordance des votes ALDE-PPE : 77%
    Concordance des votes ALDE-PSE : 74,5%

    Alors, le ModDem, méchant libéral ????

    Arfffff.

    J’aime

  5. Aucun projet de libre échange en 2015? Relis le point n°46.

    Si tu veux, j’ai fait l’historique là.

    http://etiamrides.blogspot.com/2009/05/dans-5-ans-le-grand-marche.html

    Pour les services publics, c’est génial ce que vous avez fait. Au lieu d’un démantèlement brutal, on a un démantèlement doux.

    Sinon, comme je le disais, ce n’est pas le PS qui est attaqué, ce sont des projets de société. Quand le PS s’y est associé, c’est normal de le dire.

    Mais je suis d’accord avec toi pour espérer qu’un jour toute la gauche s’alliera… sur des bases antilibérales.

    J’aime

  6. Sauf que ça veut absolument pas dire que le PSE vote les mêmes textes que la ALDE…par exemple tu veux qu’on parle de la directive Bolkestein ? du rapport sur le « développement de chemins de fer communautaires » ? du débat sur le Livre blanc de la Commission sur les services d’intérêt général ?

    J’aime

  7. Tout ces exemple cités par Razi Hamadi ont été démontés comme n’étant pas crédibles (cf Libé du jour), y compris par des députés européens socialistes sortants comme Savary !!!!!!!!!!

    Alors, il faudrait voir à éviter de raconter n’importe quoi. Par exemple, sur la directive « service », les élus modem ont voté leur propres amendements, allant dans le même sens que ceux du ps et ont voté le texte final, comme l’a fait le PSE !!!!!
    So, camenbert Razi…

    J’aime

  8. …faudra m’expliquer l’intérêt des élus MODEM de voter leur propres amendements plutôt que ceux du PSE sachant qu’ils sont deux fois moins nombreux ?

    J’aime

  9. L’intérêt ?
    Et bien c’est de faire passer des textes mieux foutus.

    Dernier exemple en date : sur le paquet télécom, les élus MoDem ont fait passer un texte beaucoup plus fort (exigeant l’intervention d’une autorité judiciaire pour couper l’accès au net) que le compromis mou proposé par C. Trautmann ! voila à quoi ca sert.

    Autre exemple : dans le cadre du dernier paquet énergie, les élus MoDem ont amendé le texte afin de renforcer le service public et la protection des usagers, et le PSE l’a voté à une écrasante majorité (187 contre 2). voilà à quoi ca sert.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.