le jour du mort vivant

MJ_CVR_R

Aujourd’hui, je suis contrarié. Pas le moment de me marcher sur les pieds, vous êtes prévenus !

Tout a (mal) commencé ce matin. Mon activité favorite, en allant au boulot, est d’écouter tranquillement France Info en voiture. Chacun ses rituels… Celui-ci m’apaise et me rassure.

Et voilatipa que ma journée a été gâchée par l’envahissement (que je qualifierai d’abusif) de mon espace personnel par cet être malsain qui parait-il s’enfermait dans une bulle aseptisée, se faisait blanchir la peau et recourait immodérément à la chirurgie esthétique au point que l’on soit en droit de se demander si ce ne sont pas ses excès qui l’ont tué…. sans parler de ceusse qui lui ont valu moult procès… qu’il n’est pas de bon ton d’évoquer tant les morts sont toujours plus grands, plus beaux et magnifiques, plus prestigieux et irréprochables que lorsqu’ils étaient bien vivants.

Je ne peux d’ailleurs m’empêcher de me demander, à l’instar de millions de français, voire de terriens, le cœur agité de soubresauts de colère face à l’injustice et à l’inégalité que cela représente, si la mort de tous ces modestes héros du quotidien que nous connaissons tous dans notre entourage provoqueraient tant d’émois… Pour sûr, le décès de mon père, par exemple, ne provoquera pas tant de remous médiatiques à travers la planète. Et pourtant… Amertume, amertume, quand tu nous tiens !

Pour ce qui me concerne, je ne suis pas un hypocrite, je n’aime pas ce Jackson là, ne l’ai jamais aimé, et ne vais pas commencer à l’encenser alors que j’ai honni tout ce qu’il représentait de son vivant.

Et je trouve franchement amoral, surprenant et même révoltant que nos canaux d’informations soit  outrageusement pollués par ce genre d’événements alors que d’autres bien plus graves sont passés à la trappe….

Les journalistes en sont-ils encore ? Je crois bien ne pas être le seul à m’interroger… Ainsi, pour ne pas le citer, le tenancier des pas perdus…. Que les autres se dévoilent ! Résistance !

10 réflexions sur “le jour du mort vivant

  1. et bien mon chéri, je ne suis pas d’accord avec toi… mais ce n’est qu’une fois de plus. diras tu la même chose quand woody Allen mourra ? Et pourtant…..
    quant à ton père, je suis désolée, mais il n’a pas à ma connaissance dansé le moonwalk… et j’avais 18 ans à l’époque, et dieu que c’était bien… et si tu ne t’y es pas essayé, c’est que tu n’as pas eu de jeunesse… mais ça je te l’ai déjà dit… tu as été trop sage, trop sérieux, trop vite…. Il y avait plein d’innovation dans ce qu’il faisait… par contre, ce qu’il a fait ensuite de ce succès, là j’avoue ….

    J’aime

  2. Je te trouve bien radical sur ce point. Qu’importe que MJ ait été un être « malsain » (jugement moral très discutable), il a objectivement apporté du rêve et de la joie pendant de longues années à des millions de personnes sur cette planète, dont je suis. Il n’est donc pas anormal que les médias s’y intéressent. Et ils n’ont pas attendu sa mort pour faire du zapping et abandonner aussi vite qu’ils les créent des « événements ». Demain on parlera déjà d’autre chose …

    Je crois que la santé militante, c’est savoir aussi parfois se relâcher un peu, et ne pas toujours être dans une posture systématiquement critique par rapport à tout !

    Romain

    J’aime

  3. Romain P. : je t’emmerde. Et je ne me sens pas obligé de céder à la loi du grand nombre et au tapage médiatique assourdissant qui me gave depuis plusieurs jours… et estompe toutes les autres informations, pour certaines peut-être un peu plus essentielles à la survie du monde. Mais si tu te fais la dupe de cette entreprise de désinformation des masses (au profit de qui et de quoi ?), c’est ton problème, pas le mien. Oui, moi, j’ai un sens critique. Et toi ?

    J’aime

  4. Un art du spectacle qui a bousculé les vieilles choses, un génie de la danse, un créateur…
    Comme le monde est fait de personnes vivant aussi d’émotions, il en a séduit une partie. Comme le monde est fait aussi de personnes vulnérables et qu’il a été d’abord exploité par toute sa famille, sa réussite et son émancipation (le mot est hardi, certes, car il s’est émancipé pour tomber dans un autre gouffre) a fait rêver de pauvres gens.
    Ce que j’en dirais? Il a bien servi, il en a même « aidé » quelques uns . On pourrait même dire qu' »avec ses chaînes il a fait des bruits de grelots »…

    Il ne me viendrait pas à l’idée de manifester du mépris ou de la hargne face à ce genre de personne… J’en aurais beaucoup plus vis à vis d’une autre catégorie, qui semble vouloir se nourrir « en prenant »: http://tinyurl.com/b4lde5 . Ce n’est qu’un exemple. Mais c’est un tout autre débat…

    J’aime

  5. @gauchedecombat : ok, les médias suivent leurs propres logiques commerciales, qui sont parfois (souvent en France) celles du pouvoir en place. Mais cela ne veut pas dire pour autant que tout ce dont ils traitent doit être jeté à la trappe.

    En fait ta critique peut être appliquée à tout. Quand on parlait beaucoup de l’Iran, c’était peut-être pour ne pas parler du naufrage social en France. Ou inversement. Et ensuite ? On peut s’intéresser à un sujet ou/et à l’autre sans forcément être dupe ou victime des logiques médiatiques. Après ce qui est intéressant à mon avis c’est de voir la proportion (ou non) entre l’ampleur du sujet et l’ampleur de la couverture médiatique.

    Pour Jackson, je maintiens que vu l’impact qu’il a eu sur la vie de beaucoup de gens, deux jours d’effervescence n’étaient pas de trop. En revanche je me pose beaucoup plus de question sur le tintamarre récurrent autour de la grippe du cochon, qui visiblement n’est pas plus mortelle qu’une autre. Pourquoi faire tant de bruit alors ? Pour le plus grand bénéfice des labos ? Voilà un sujet qui me semble plus digne d’acharnement que ce pauvre MJ.

    J’aime

  6. Moi j’en ai très très marre que tout ce qui est populaire soit classé comme de la merde par des gens qui se disent ou se croient supérieurement intelligents… Y’a qu’à voir un des commentaires sur facebook…. un qui dit que c’est comme Johnny, c’est de la merde…. Je n’ai pour ma part jamais acheté un disque de johnny ou de MJ, mais pour autant je ne crache pas sur ce qu’ils font… je trouve ça un peu facile, et la preuve d’une très grande intolérance et d’un très grand mépris pour son prochain, et surtout pour les classes populaires où se trouvent principalement les fans de Johnny par exemple (quand on se dit de gauche, c’est un comble !). Et je suis comme Romain, je trouve beaucoup plus indécent le tapage fait autour de la grippe mexicaine, alors que des millions d’enfants africains meurent du sida chaque année (ben oui mais ils sont noirs), que celui fait autour de la mort de MJ….

    J’aime

  7. Tous ces salamalecs médiatiques sur la mort de MJ était grotesque ! Que France 2 nous montre, pendant des heures, l’hommage du show-biz à MJ était un peu indécent lorsque 150 ouighours se faisaient occire en Chine …pas un mot, ce jour là, sur ces nouvelles victimes du régime chinois !

    J’aime

Les commentaires sont fermés.