Les ch’tis sont-ils aussi cons qu’on le dit ?

bienvenue_chez_les_ch_tisDany Boon continue lui de parier, à l’inverse,  sur leur bon sens populaire… en arguant que le Nord « a toujours été une terre d’accueil, de tolérance, de respect de l’autre et de ses différences ».


Nous verrons s’il dit juste…. Et si les héninois ont, enfin, « ouvert les yeux », conformément aux vœux du collectif du même nom. 200 personnes ont en effet manifesté aujourd’hui à son appel dans les rues de cette courtoise bourgade dans laquelle il fait si bon vivre…


La suite au prochain épisode. Espérons qu’il ne prêche pas dans le désert… On verra bien dimanche soir s’il a eu raison d’espérer.


je croise les doigts pour eux. Et vive la Résistance !

* rejoignez nous également sur facebook, ici.


Et maintenant, du nord ou pas écoute ça !

9 réflexions sur “Les ch’tis sont-ils aussi cons qu’on le dit ?

  1. Ce Dany Boon est quelque peu répugnant. Il fait un film supposé montrer son amour du Nord, où la chaleur humaine compense le manque de soleil, il devient riche, et se barre à Los Angeles, la ville des stars où il fait beau toute l’année. Ça doit être super la chaleur humaine là-bas.

    Ensuite il utilise son statut de star pour influencer le peuple, bravo la démocratie, où les riches peuvent s’adresser au bas peuple pour leur dire quoi voter.

    Merci Dany Boon, grâce à des gens comme vous, le Nord sera bientôt une région comme les autres : société de consommation, individualisme, m’as-tu-vu. Exit les traditions, la solidarité, la simplicité, etc. Vraiment bravo.

    J’aime

  2. Il me semble qu’il vaille mieux utiliser son influence pour cela plutôt que de vanter les mérites d’une boisson gazeuse, non ? Il aurait pu aussi ne rien dire, choisir la facilité, comme tant d’autres… Faire revenir les héninois à davantage d’ouverture et de tolérance ne m’est pas, à moi, répugnant, mais admirable. Chacun ses poids de vue…

    A toi de préférer regarder dans le fond de la cuvette des chiottes, et à moi de regarder le ciel. Et cela tombe bien, il est d’un très beau bleu, aujourd’hui…

    J’aime

  3. Le problème, c’est qu’inciter les gens à conserver le système actuel (PS/UMP), c’est aussi les faire rester dans le consumérisme. Donc les fabricants de boissons gazeuses y trouvent leur compte. Si le MEDEF se positionne en faveur de la mondialisation, ce n’est pas par humanisme, par volonté de nous guider dans la bonne direction. C’est bien parce que les entreprises font plus de profits lorsqu’elles ne sont pas gênées par les frontières, lorsque les consommateurs sont uniformisés d’un pays à l’autre (que ce soit à New York, à Paris, ou à Sydney, c’est Mac Do, Nike, Universal et IKEA pour tout le monde). Dire qu’il faut faire revenir les héninois à la tolérance, c’est du virtuel, c’est comme les slogans. « La beauté est solidaire » nous dit Nivéa. Ça sonne bien, mais ça ne veut rien dire. Le monde d’aujourd’hui, c’est l’individualisme. Si vous êtes sceptique, alors lisez les analyses de nos sociologues, c’est un des rares sujets assez consensuels chez eux : plus ça va, plus c’est chacun pour soi. Donc je ne vois pas en quoi il serait bon que les héninois votent PS ou UMP, sauf à vouloir rester dans le même système consumériste, individualiste, qui prone l’uniformisation mondiale, etc.

    J’aime

  4. L’avis de ce comique troupier de troizième zone, (qui n’a jamais fait rire qu’à ses dépends) n’est pas d’une importance capitale.

    Ce nouveau multi-millionnaire qui plutôt que d’offrir une part de cet argent illégitime (grâce à un navet de concours que la grâce du hasard à transformé en succès) à sa région d’enfance ruinée par la corruption des édiles socialistes, préfère s’enfuir en Californie ou les impôts sont moins lourds pour les rentiers. La tartufferie à des limites.

    J’aime

  5. « Ensuite il utilise son statut de star pour influencer le peuple, bravo la démocratie, où les riches peuvent s’adresser au bas peuple pour leur dire quoi voter. »

    Donnez son opinion librement est justement une des valeurs fondamentales de la démocratie. Sa me fait par ailleurs particulièrement plaisir de voir que les stars ne sont pas toutes dans leur petit monde.

    « Exit les traditions, la solidarité, la simplicité, etc. Vraiment bravo. »

    Non, jusqu’à preuve du contraire, la droite est certes plus conservatrice, mais la gauche ne va pas chercher non plus à détruire les coutumes locales, il y a une nuance. Et ne vous inquiétez pas pour votre belle région (et même pour la france) les gens y sont trop chauvin pour oublier leurs traditions.

    « Ce nouveau multi-millionnaire qui plutôt que d’offrir une part de cet argent illégitime à sa région d’enfance ruinée. »

    ben, tout de même, il utilise bien mieux que d’autres stars son patrimoine en en faisant profiter des associations humanitaires.

    « (grâce à un navet de concours que la grâce du hasard à transformé en succès)  »

    totalement subjectif donc inutile.

    « région d’enfance ruinée par la corruption des édiles socialistes. »

    Ce serait un argument intéressant si il était soutenu avec tout de même quelques exemples, parce que j’ai beau chercher, il n’y a pas plus de scandales à gauche qu’à droite.

    De surcroît, les événements « gauche au pouvoir » et « ruine de la région » ne sont pas complètement liés, cela s’appelle de la mauvaise foi, il y a une légion d’autre facteurs qui fausse toute déduction hâtive. Ne soutenant pas particulièrement NS, on ne pourra pas plus tard le rendre responsable directement du passage a vide économique dû à la crise.

    Comme quoi, mieux vaut éviter les dérives passionnelles qui voilent la vérité trop souvent… 😉

    J’aime

  6. les liens « fesse de bouc »iens ne fonctionnant pas (j’ai trop galéré à supprimer mon profil de cul de chèvre (pire qu’une secte?) pour retourner là-bas), je suppose que c’était un truc comme ça tu voulais nous faire écouter?

    Ministère des affaires populaires »

    Ca change des populistes qui veulent gouverner là-bas et c’est vachement mieux et plus légitime que l’autre bouffon (ce n’est pas une insulte, mais sa fonction, non?)

    see ya!

    J’aime

  7. « Donnez son opinion librement est justement une des valeurs fondamentales de la démocratie. »

    Il y a une différence entre la liberté d’expression et influencer les gens. Si Dany Boon a dit ça, c’est pour influencer, c’est pas par nombrilisme. La société du spectacle, ça vous dit quelque chose ?

    « Et ne vous inquiétez pas pour votre belle région (et même pour la france) les gens y sont trop chauvin pour oublier leurs traditions. »

    C’est trop tard, il n’en reste plus grand chose. Chez ceux qui sont nés il y a des décennies, peut-être, mais pas chez les nouvelles générations. Tous les jeunes que je connais sont des clones des jeunes des autres pays occidentaux : Ils mangent la même nourriture (Mac Do, Nestlé, Danone), ils écoutent la même musique (américaine, il a fallu une loi pour obliger les radios à passer plus d’un quart de chansons françaises sinon elles suivaient la demande), ils ont le même appartement (IKEA), ils portent les mêmes vêtements (Nike, Levi’s), ils ont les mêmes loisirs (Playstation, Internet), ils regardent les mêmes films (Shrek, Spiderman). Ce n’est pas parce que de temps en temps, ils présentent un reste de leur histoire qu’ils ont gardé leurs traditions. Ouvrez les yeux.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.