Lettre anonyme à Monsieur Masson, tueur de blogs

 

A la lecture de cette information selon laquelle un sénateur,  Lorrain de surcroît (enfer et damnation…) a déposé un projet de loi obligeant les blogueurs à mettre à la disposition du public « leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone , j’ai en effet, tout comme un autre, l’impression qu’on veut me couper les c… (censuré).  

En effet, il s’agirait ni plus ni moins que de prononcer l’arrêt de mort de la plupart des blogs politiques… et d’ une atteinte fondamentale à l’une des dernières soupapes de sécurité de la liberté d’expression… 

Et je me sens soudain comme l’un des pionniers de la radio FM, à subir le même sort : se plier aux règles commerciales, ou mourir. 

Car comme le dit très judicieusement Korben, « quel formidable moyen de pression contre ceux qui l’ouvriraient un peu trop ! » 

Il est en effet très improbable que certains blogueurs qui risquent de perdre leur emploi en sortant de l’anonymat aient la possibilité de se plier à cette exigence… 

Je suis donc plutôt étonné du peu de retentissement dont cette nouvelle bénéficie dans les supports médiatiques traditionnels, moi qui ait tant l’impression de vivre et de bénéficier d’une aventure hors du commun… Formidable exutoire de ma liberté d’expression de caractériel notoire. 

Résistance ! à toutes les tentatives d’étouffement de nos libertés fondamentales et de nos valeurs communes. Il en va de l’état de notre démocratie ! 

Vous aussi, rejoignez donc la chaîne de solidarité des blogs en signant  l’appel pour la défense du droit à l’anonymat sur internet


7 réflexions sur “Lettre anonyme à Monsieur Masson, tueur de blogs

  1. Il ne s’agit même pas d’amonymat ! …Chacun sait que chaque blog peut être identifié en moins de deux , s’il dérogeait à la loi ..! … c’est juste de la discrétion !

    ne pas confondre pseudonymes et anonymat !

    – pour ne pas avoir des manifs de d’jeunes pop devant sa porte , ( encore qu’ils n’auraient pas le courage ) ..
    – Pour ne pas se faire harceler au téléphone
    – Pour ne pas subir les foudres de son patron, qui saurait automatiquement ce qu’on pense ( moi, ca ne me concerne plus )

    Mais à l’évidence ce nanar ne comprend rien ou il comprend trop qu’il y a un probléme de liberté d’expression avec les blogs ..! et ca ne lui convient pas ! …

    si seulement on ne le connaissait pas ! :

    tout le monde le connaît grâce à ses titres de gloire :

    – un tract auto-diffamatoire aux municipales de Metz en 1983 qu’il a voulu attribuer au maire sortant, Jean-Marie Rausch, alors qu’il l’avait lui-même rédigé. Pas de chance, la vérité a fini par éclater et M. Masson a dû retirer sa liste…

    – son élection de 1997 comme député de la Moselle invalidée par le Conseil Constitutionnel : il avait présenté un autre candidat pour mieux attaquer sa principale concurrente, Nathalie Griesbeck, ce qui avait fait exploser son compte de campagne…

    – des candidatures « Metz pour tous » (son parti politique)… tenez-vous bien : à la Guadeloupe !!! (en fait 2 habitants de Metz très proches de lui) pour recueillir le maximum d’aides publiques aux partis politiques…

    sources : http://www.rue57.info/article-jean-louis-masson-et-l-anonymat-des-blogueurs-le-senateur-n-a-pas-tout-dit-51113052.html

    Abolition du Sénat !

    J’aime

  2. @lou : éclaire ma lanterne, l’article auquel ton lien renvoie me laisse perplexe… Est-ce du crypto-marxisme ?

    @Joel : merci pour ces précieuses informatins qui en sisent un plus long sur le bonhomme, j’espère qu’elles sont fondées sinon je risque le recel de diffamation… mais je te fais confiance.

    J’aime

  3. Non, rien de cela et en tout cas pas une moquerie envers toi.
    Ce blog aurait pu être un blog « public » – identifiant et mot de passe étaient affichés.
    En somme, une rédaction ouverte comme les commentaires (en général, sur les blogs). Certes, le créateur du blog était identifiable par son adresse IP à l’instant de la création. Mais quand il y a cent, mille, dix mille (rêvons) rédacteurs (difficilement identifiables, est-ce même possible ?), que fait un sénateur ?
    Au départ, il s’agissait d’un jeu (sérieux, tout de même, je n’ai aucun sens de l’humour – je sais que les apparences sont contre moi).

    L’article dont j’ai donné le lien avait été rédigé par Jimidi
    http://scripturassion.hautetfort.com/
    J’ai modifié son texte en remplaçant toutes les formules inconvenantes (pour un sénateur) par des formules de compliment – appuyé.
    Aucun problème avec le premier rédacteur, nous nous connaissons bien. Je l’avais inscrit dans les liens comme « franç-masson ». Après mes corrections (c’est le risque quand tout le monde a les clés !), il m’a « traité » de traître, avec un grand sourire.
    Je reconnais volontiers que l’exercice était plus littéraire-formel que politique-engagé.

    Le blog est devenu inaccessible depuis ton commentaire ici.
    (je suis rentré à 18 h, on était en erreur 404)
    Même en mode admin, je ne pouvais plus « voir » le blog.

    Je n’aime pas passer le temps à résoudre des énigmes.
    Le blog est supprimé.

    Cependant, si l’aventure te tente, l’idée n’est pas brevetée.

    10.000 rédacteurs anonymes et qui ne peuvent pas se reconnaître les uns les autres.
    Que fait le franc sénateur Masson ?

    J’aime

Les commentaires sont fermés.