Communisme FASE 3 ?

Le parti communiste est-il soluble dans le front de gauche ?

Les députés Patrick Braouezec, François Asensi et Jacqueline Fraysse, le maire de Nanterre Patrick Jarry, l’ex directeur de L’Humanité Pierre Zarka, le philosophe Lucien Sève et l’historien Roger Martelli, à l’instar de tous ces militants anonymes mais convaincus, viennent de déserter les rangs du Parti Communiste Français.

Ce ne sont pas les appels au secours de Marie-Georges Buffet qui les feront changer d’avis, eux qui ont œuvré avec leurs convictions en bandoulière pendant plusieurs dizaines d’années… avant de prendre leur décision, qu’on suppose donc mûrement réfléchie. Son appel de détresse apparaît vain, voire pitoyable. Il est trop tard : le PCF est mort.

Vive la FASE ?

Car avec les présidentielles en ligne de mire, les 1,93 % de Marie-Georges risquent de faire bien pâle figure… même sous les traits de Pierre Laurent (non, non, je ne ris pas… c’est nerveux !)

Et comme la plupart de ces sympathiques réfractaires ne sont pas très enthousiastes à rejoindre le Front de gauche (belle erreur selon moi), voilà qui n’augure de rien de bon pour la (vraie) gauche…

Pourtant, cette idée d’Etats généraux de la transformation sociale et écologique » caressée par certains pourrait être un bon tremplin pour une réflexion et un programme véritablement alternatif et novateur…

Pas comme cette vieille soupe réchauffée que nous ressort une pseudo-gauche encore un peu trop libérale et capitaliste à mon goût…

là où le contexte nécessite selon moi une véritable rupture avec la politique économique suivie jusqu’à présent, et un projet de société plus centré sur l’humain… et moins sur la recherche maximale de profit, y compris dans des domaines d’activité qui de par leur nature devraient y échapper, comme l’éducation, le social, la santé etc…

Résistance ! À la cupidité… qu’elle soit de droite ou de (pseudo) gauche.

10 réflexions sur “Communisme FASE 3 ?

  1. ils viennent de déserter …seulement maintenant ?

    j’aime pas les socialos , j’aime pas les cocos , Besancenot est stérile ….

    Et dans le front de gauche , il y a les cocos …

    Un exemple parmi d’autres ! …

    Alors je vote comment ? 🙂

    J’aime

  2. Combien de fois vous comme d’autres avez prévu la mort du PCF?
    Ceux qui partent ne font que rejoindre les. Fitterman,Le Port,Hue et compagnie!
    Cela n’emphêchera pas la montée du « Front de Gauche »avec comme démarche ce qui s’est passé dans le Limousin (20% aux dernières régionales)
    Et la cela « emmerde » les réformistes du PS,signataires du oui à la dernière élection Européenne sur la constitution!
    Pardon!mais le PCF et bien il bande encore!Ne vous en déplaise!

    J’aime

  3. @papa : me comparer à Hue est particulièrement désobligeant… Quant à me (nous) ranger dans le camp des réformistes du ps, c’est vraiment nimp. Bien des blogueurs me reprochent justement de taper un peu trop fort dessus… Faudrait savoir ! Et dire que le pcf bande encore… à 1 %, c’est bander mou !

    J’aime

  4. Tiens, un ami! Il semble que nous partageons les mêmes convictions! Braouzec, Martelli et Autain, j’aime beaucoup!

    Hé hop, je mets ce blog dans mon marque-pages!
    😉

    J’aime

  5. @joel : je suis dans la même indécision… On va attendre encore un peu que le paysage s’éclaircisse ? Et que les groupuscules s’agglutinent pour faire une force crédible… car entre le front de gauche et la fase mon coeur balance…

    @Sylvain : merci ! c’est trop d’honneur !

    J’aime

  6. BiBi avait déjà écrit qqchose sur le départ de J. Fraysse qui – même partie – attend, recherche le Parti-Miracle (Mirage)et qui veut croire – en bonne sœur – encore à une organisation de Vérité totale.
    Je te laisse ma Flèche tirée en sa direction :

    Bye bye, BiBi baille.

    « Jacqueline Fraysse quitte le PCF avec des Refondateurs. A la question de Politis (3 juin) «Pourquoi ne pas travailler dans le cadre du Front de Gauche ?» elle répond : «Le F d G tel qu’il est AUJOURD’HUI ne peut me convenir ». Ne sait-elle pas qu’en attendant trop longtemps les LENDEMAINS qui chantent, elle continuera de déchanter ? « Je souhaiterai vivement que le Front de Gauche soit un VRAI Front de Gauche large et pluriel ».
    Un VRAI Front de Gauche ? N’a-t-elle pas réfléchi à ses années passées où d’être une VRAIE communiste l’avait menée au désastre ? »

    J’aime

Les commentaires sont fermés.