Retour en France de l’Etat fasciste

Nous avons donc la chance extraordinaire de bénéficier à présent d’un gouvernement français d’essence fasciste (la preuve plus bas, sous le billet du jour, au sens strict du terme) qui ne cache même plus ses tentations les plus basses… et multiplie les déclarations et les mesures racistes, xénophobes, autoritaires et anti-sociales… Dernier exemple en date ci-après.

 

 ..  C’est une mode bien malencontreuse dans ce gouvernement, que de s’attaquer à tout ce que qui ne va pas dans son sens. Les exemples se multiplient de manière exponentielle, ses derniers jours. Les Ministres auraient tort de se priver, puisque leur führer donne si souvent l’exemple en la matière : nous en avons encore eu la preuve hier. Une leçon de haut vol, d’autocratie et de suffisance, propagande du Figaro et de l’institut de sondages ©Made in Elysée à l’appui.

 Pourtant, Hortefeux est en train de franchir une nouvelle étape dans la haine de tout ce qui ne lui ressemble pas, n’acquiesce  pas, n’obéît pas le doigt sur la couture du pantalon.  Après les journalistes, les Roms, les arabes et les homosexuels, voici que les juges sont dans la ligne de mire, avec toujours la même tendance apparente à réagir à chaud sur des émotions, suite à de récents événements qui marquent à juste titre les français.

 Bon, ça, tout ça n’est pas un scoop. Depuis l’affaire Bettencourt, on peut comprendre que la justice ne soit pas dans les petits papiers de tous ces faiseurs d’affaires, qui ont si peur des juges d’instruction notamment qu’ils ne prendraient jamais le risque de les soutenir pour le seul souci de la défense de l’intérêt collectif… Et pour cause. Faut pas pousser.  Mais aller jusqu’à proposer des tribunaux populaires, voila qui m’a laissé sur le cul. Et glacé d’effroi. Jamais je n’aurais imaginé un tel recul social. Mais il est vrai que l’ idée n’est pas neuve, et le nain persévérant, puisqu’il avait déjà évoqué le sujet en 2006, lorsqu’il avait en charge le même ministère que celui d’Hortefeux (voir l’avis sur ce sujet d’un avocat parmi d’autres… qui me laisse sur ma faim : peut mieux faire).

 Et demander l’élection des juges d’application des peines me semble relever de la plus pure démagogie, si l’on regarde ce qui se passe sur ce point outre-atlantique. Il me semble en effet que c’en est fini de l’indépendance de la justice à la française, les juges en question devant dans ce cas faire campagne et recueillir l’unanimité, et donc rester dans le politiquement correct, ce qui n’est pas forcément signe selon  moi d’impartialité…   Mais je ne suis pas un spécialiste de ces questions, et je préfère donc laisser la place sur ce point à maître Eolas, qu’on va bien finir par entendre sur le sujet. Je vais de ce pas lui rendre visite, et vous laisse à vos pensées horrifiées face au retour des tribunaux d’exception de triste mémoire… Et je ne suis manifestement pas le seul à penser ainsi, selon des avis mieux éclairés..

 En tous les cas, nous ne sommes manifestement plus dans un pays dont on peut être fier, si nous ne faisons rien pour arrêter un tel  massacre de nos institutions… et le retour d’une telle peste brune.

  

ANNEXE :

Définitions de Fascisme sur le Web :

  • Le fascisme (en italien fascismo) est un mouvement politique d’origine italienne apparu en 1919. Ce terme, très utilisé, a par la suite pris un sens beaucoup plus large. Il est donc nécessaire de cerner ses différents niveaux d’acception.
    fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme
  • L’histoire de l’Italie fasciste, couramment désignée en Italie sous le terme de double décennie fasciste (ventennio fascista) ou simplement double décennie (ventennio), comprend la période de l’histoire du Royaume d’Italie qui va de la prise du pouvoir par Benito Mussolini jusqu’à la fin de sa …
    fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme_(Italie)
  • Régime politique s’appuyant sur un pouvoir fort, prônant un État sécuritaire, l’exaltation du nationalisme et une politique réactionnaire
    fr.wiktionary.org/wiki/fascisme
  • « Le fascisme commence quand on insulte un animal, voire l’animal dans l’homme. » (Jacques Derrida) « La langue comme performance de tout langage, n’est ni réactionnaire ni progressiste; elle est tout simplement fasciste. …
    lorgnonmelancolique.blog.lemonde.fr/lexique/lexique-a-a-f/
  • Doctrine, tendance ou système politique visant à instaurer un régime autoritaire, nationaliste, totalitaire. (Système que Mussolini établit en Italie en 1922). « Larousse »
    www.avht.org/Lexique_Social-6-37.html
  • C’est une doctrine et une pratique politique visant à établir un régime hiérarchisé, corporatiste et nationaliste. Elle a servi de base au régime établi par Mussolini en Italie entre 1922 et 1945 sur la base de la dictature d’un parti unique.
    rahmouni.i8.com/definitions2.htm
  • Le fascisme est un mouvement politique d’origine italienne. Son origine vient de la fondation après la Première Guerre mondiale, par Benito Mussolini, d’un groupuscule appelé Fasci di combattimento (faisceaux de combat), ce qui donnera les expressions fasciste et fascisme. …
    legri.e-monsite.com/rubrique,dictionnaire-politique,236209.html
  • (3e) : doctrine politique du XXe siècle qui veut organiser une société autoritaire, hiérarchisée, avec un parti unique. Les gouvernements fascistes développenet le culte du chef, de l’Etat et de la nation. Ils sont donc étatistes (dirigistes) et nationalistes.
    renaudverdiere-cours.info/lexique/lexiquef.htm

8 réflexions sur “Retour en France de l’Etat fasciste

Les commentaires sont fermés.