Moi j’aime bien la politique ukrainienne…

Femen, un mouvement d’opposition féminin, utilise la nudité comme arme politique en manifestant couronnées de fleurs à la mode folklorique ukrainienne…

Ces militantes topless ont pour cible favorite le président Viktor Ianoukovitch, « accusé d’être un goujat sexiste vendu à la Russie ». Elles réclament d’ailleurs sa destitution, le chef de l’Etat ukrainien venant de créer la polémique en invitant les investisseurs étrangers à venir en Ukraine au printemps, « lorsque les femmes commencent à se dévêtir« .

« Accroupies face à la gare, les fesses à l’air autant que la poitrine, les quatre militantes signifient ainsi au président qu’il a « merdé », expliquent-elles. »

« FEMEN, qui revendique 300 militantes à Kiev, n’en est pas à son coup d’essai, devenant en trois ans un phénomène en Ukraine et se faisant connaître même à l’étranger. »

Une militante féministe ukrainienne, seins nus, manifeste près de la gare de Kiev le 3 février 2011 Agrandir la photo  

(Photo Sergei Supinsky/AFP)

« A moitié déshabillées ou en tenues légères, les membres de FEMEN multiplient les actions publiques pour dénoncer la prostitution, le tourisme sexuel, ou le harcèlement dont sont victimes les étudiantes d’université en Ukraine. »

Car leur objectif premier est, selon la chef du groupe Anna Goutsol, de dénoncer le machisme de la société afin d’améliorer la condition féminine dans cette ex-république soviétique, dont l’actuel gouvernement ne compte que des hommes. »

Depuis, leurs actions se terminent régulièrement au commissariat. « Nos seins sont une arme dont le pouvoir a peur. Les autorités ont même ordonné à la police de ne pas laisser les FEMEN se déshabiller », affirme Mlle Goutsol.

 

Vu sur l’Internaute (source ici)

 

Également évoqué sur Courrier International

.

 

Ce billet est particulièrement dédié à : Olympe, Céleste, Agnèsmémé kamizole, Annie, la fille de ce blog, celle de celui-là, Sylvie, Eva Joly, trublyonne, Corinne, La louve… Pour qu’il y ait davantage de filles dans les premières places du classement du wikio ! (Heureusement qu’il n’y  pas que des mecs, en politique…  Marine étant l’exception qui confirme la règle… ).

4 réflexions sur “Moi j’aime bien la politique ukrainienne…

  1. Faut pas donner des mauvaises idées aux MaM, Bachelot, et autre Boutin….la ce serait de l’horreur! 😉
    elles seraient capable de faire pareil en soutient du mini-me du palais

    J’aime

Les commentaires sont fermés.