PS : un point en moins.

Tout est dit

Le PS « pas favorable aujourd’hui à un abandon du nucléaire« 

« On n’est pas dans l’urgence du référendum« 

Les français jugeront…

Vite, aux urnes citoyens !


13 réflexions sur “PS : un point en moins.

  1. Et c’est quoi la question du référendum ? Car dire « on veut un référendum » je veux bien mais sans donner la question qui sera poser je ne vois pas l’intérêt…
    Et si le PG dit « oui à une sortie aujourd’hui du nucléaire  » il faut préciser en dessous comment il remplace en un jour toutes les centrales par de l’énergie propre sinon c’est un peu démago…

    J’aime

  2. @back2basics : il va falloir un jour que le ps arrête de prendre les gens de sa gauche pour des débiles… Qui a jamais dit qu’on pouvait faire cela ? Mais poser la question à la population française : êtes vous d ‘accord pour abandonner le nucléaire dans les vingt ans qui viennent ne m’apparait pas insurmontable… Ce serait même une petite concession à la démocratie.

    J’aime

  3. @back2basics

    Nul besoin de « préciser », il suffit d’aller sur le site du « Front de Gauche » ou du « Parti de Gauche » pour comprendre qu’il n’y a rien de démago à réclamer la sortie du nucléaire ! Le nucléaire nous a été imposé par les militaires au sortir de la seconde guerre mondiale… L’offre est pourtant grande. Est-il besoin de mettre la planète en danger pour satisfaire notre gargantuesque soif d »énergie ?

    J’aime

  4. C’est rigolo de parler que du PS alors que le PCF, membre du front de gauche, oui la gauche de gauche, est sur une position pro-nucléaire assumée…Pour rappel le PS a appelé a réduire au maximum la part du nucléaire au profit des énergies renouvelables, le PCF appelle lui, au maximum, à un débat…

    Moi je suis tout à fait pour faire au maximum dans l’énergie renouvelable, si ca peut permettre de fermer des centrales c’est une bonne chose vu les risques, est-ce que ca peut permettre de les fermer toutes ? Quand ? Je ne sais pas et pour le moment j’ai pas franchement trouver des éléments permettant de répondre clairement à la question…(merci de mettre les liens si vous trouvez des éléments chiffrés sur le sujet). avant de demander aux français si ils veulent sortir du nucléaire et quand il faudrait savoir ou faire savoir comment nous allons y parvenir…

    J’aime

  5. @back2basics : je me demandais qui allait frapper le premier sur ce talon d’Achille… je répète : la position sur le nucléaire dépasse les clivages partisans. je ne suis aps certain que tous les communistes soient pro-nucléaire comme on l’entend dire si souvent; Il faudrait d’abord les consulter hors de tout appareil bureaucratique pour le savoir… En outre, tu peux trouver plsu d’éléments sur le sujet sur le blog d’Yves Cochet, qui propose un plan détaillé de sortie du nucléaire sur 25 ans, délai qui semble raisonnable. Il en sait certainement plus que moi sur le sujet compte-tenu de l’expérience accumulée…

    J’aime

  6. Bah je suis allé voir et c’est pas encore ce que je recherche, il parle de sortir en 25 ans du nucléaire et indique pour parvenir a cet objectif que  » pendant 25 ans il faudrait diviser par deux la consommation électrique de la France grâce à une politique d’efficacité énergétique et de sobriété. »

    Moi je veux bien expliquer aux français qu’on va sortir du nucléaire en utilisant moins d’électricité et en l’utilisant d’une façon plus efficace mais je ne crois pas que ca suffira. D’ailleurs je ne pense pas que nous utiliserons moins d’électricité à l’avenir vu l’évolution technologique nous serons surement à utiliser en plus (pour la voiture etc…). D’autres éléments seront surement apportés au débat dans les jours qui viennent à voir…

    J’aime

  7. @back2basics : si tu trouves d’autres sources émettant des propositions concrètes et réalistes sur le sujet, je suis preneur. et je les ferai connaitre dans un autre billet. Nous ne sommes pas les seuls à être intéressés par des propositions alternatives crédibles sur le sujet. PS. Que penses tu de la position d’intox2007 sur le sujet ?

    J’aime

  8. En effet j’ai fait un petit tour rapidement, que soit chez les EE-Les Verts ou « Chez Sortir du Nucléaire » la sortie du nucléaire et basée en très grande partie sur une réduction massive de l’utilisation de l’électricité et comme le souligne Intox 2007 cela n’est pas forcément possible partout et pour tous.

    Il y a consensus partout pour augmenter la part des énergies renouvelables, développer la recherche, contrôler/faire évoluer nos centrales et être efficace dans l’utilisation actuelle de nos ressources énergiques mais sur une sortie du nucléaire et ses implications ca coince…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.