Pétition, piège à con(ne)s ?

Elle n’en finit pas d’enfler, la polémique… Pourtant, y a vraiment pas de quoi : qui ne s’est jamais fait abuser en signant, parfois dans la précipitation, une pétition et en le regrettant ensuite après avoir vu des détails qui fâchent, après coup ?

 Que Martine Aubry et Laurent Fabius retirent leur nom d’une liste après la co-signature d’une pétition parue dans le Nouvel Observateur, dans laquelle figure le nom de Tariq Ramadan (qui a même son blog à lui  !), personnalité particulièrement controversée,  je le comprends, le conçoit, et l’approuve : quelqu’un qui se revendique ouvertement du salafisme, variante fondamentalisme de l’Islam qui revendique au travers de deux mouvances, l’une traditionaliste et l’autre djihadiste, la continuation sans changement de l’islam originel,  ne saurait me rassurer pleinement sur les capacités de celui-ci à respecter notre système démocratique, n’ayant rien de modéré malgré l’apparence délicate, affectée, contrôlée et éminemment diplomate du personnage. Comme disait ma grand-mère, trop poli pour être honnête. (Des preuves ici).

 Moi, après, confronté à ce genre de situation, je m’en fous, je laisse quand même mon blaze, si je crois fortement  aux arguments exprimés, après avoir relu, j’assume, mais quand on est une personnalité publique, on ne peut pas se le permettre, vu que l’on sait que même un pet de mouche est aussitôt interprété comme une tentative d’attentat sur la toile cirée du pauvre militant d’extrême droite victime de la société de consommation confronté aux aléas de l’augmentation du coût de la vie,  infortuné occupant d’un pavillon de banlieue dont il n’arrive plus à rembourser les traites, coincé  entre ses nains de jardin et ses pièges à feux accompagnés ou pas c’est selon l’humeur et le degré de paranoïa d’un berger allemand ou d’un  rottweiler tout aussi injustement ostracisé que son maître…

 Mais il demeure que, venant de l’UMP, certains cris de vierges effarouchées apparaissent comme particulièrement hypocrites, pour reprendre la terminologie de Jean-Pierre Mignard, du PS. En effet, est-ce utile de rappeler à quel point l’attitude de ce parti en général et du gouvernement en particulier a de notoirement anti-démocratique et se montre un peu trop souvent ses derniers temps de nature à permettre la propagation de la peste… brune ?

 Ceci écrit, on peut en conclure que l’Ump qui avait forcément intérêt à allumer un feu de paille dont la fumée masquerait l’incendie qu’il a lui-même allumé… cet atmosphère irrespirable de xénophobie et d’islamophobie qu’il a lui-même tant contribué à  installer sur le ciel pourtant aujourd’hui bleu de France en courant après le FN…

D’ailleurs, cette information que je viens de trouver après avoir écrit ce billet prouve assez à quel point la protestation de l’UMP est une tartufferie sans nom :

« En accusant Martine Aubry d’avoir signé une pétition, dont le fond est inattaquable et sans qu’elle ne sache que Tariq Ramadan la signait aussi, Jean-François Copé inverse les rôles et n’assume pas ses responsabilités« .

[…  ] »Les membres socialistes et SRC de cette mission « avaient vivement protesté contre l’invitation faite à M. Ramadan de s’exprimer devant eux, le 2 décembre 2009« .

[…  ] « Le président du groupe UMP de l’époque, Jean-François Copé, n’avait pas exprimé le moindre état d’âme face à cette tribune et cette respectabilité ainsi offerte à Tariq Ramadan.. » (source)

.

5 réflexions sur “Pétition, piège à con(ne)s ?

  1. Il me semble que c’est le frère aîné de Tariq Ramadan, Hani Ramadan, qui se réclame ouvertement du salafisme. Il s’est prononcé pour la lapidation comme châtiment des adultères, et considère le SIDA comme une punition divine. Après avoir été chassé de son poste à l’université de Genève, il écrit des bouquins et des articles qui montrent sa proximité non seulement avec les salafistes, mais aussi avec les islamistes chiites du Hezbollah.
    Quant à Tariq Ramadan, j’ai lu suffisamment ses textes pour penser qu’il n’est pas salafiste, ou alors, c’est qu’il cache bien son jeu… En fait, c’est au livre à charge de Caroline Fourest, qui l’accuse de double langage, qu’il doit sa réputation de crypto-fondamentaliste. J’ai beau chercher, à part ses liens de parenté (il est le petit-fils d’Hassan El Banna, le fondateur des Frères Musulmans), il n’y a pas grand-chose pour l’accuser de sympathie pro-islamiste. OK, il n’est pas un saint, il n’est pas clair sur tous les sujets, mais ce n’est pas le démon fourbe voulant transformer la France en théocratie islamiste que décrivent Fourest and co. Il est contre les lapidations, contre la persécution des homos, et a même été condamné par les salafistes. la preuve ici :
    http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/23913-tariq-ramadan-condamne-mort-par-les-salafis.html

    Franchement, il y a mieux comme sympathisant salafiste, y compris dans sa famille !
    Sinon, je suis d’accord sur le reste de ton billet.

    J’aime

  2. @Pullo : je tiens mes sources d’informations croisées entre ce que me dit wikipédia et d’autres sources crédibles :

    L’accusation de salafisme est ici : « en novembre 2003 sur la radio Beur FM : « Il y a la tendance réformiste rationaliste et la tendance salafie au sens où le salafisme essaie de rester fidèle aux fondements. Je suis de cette tendance-là, c’est-à-dire qu’il y a un certain nombre de principes qui sont pour moi fondamentaux, que je ne veux pas trahir en tant que musulman. » Et c’est bien Ratir et non son frère qui parle ainsi, va vérifier toi-même;
    Par ailleurs ce n’est pas le seul trait de position rétrograde qu’on puisse lui reprocher… Ainsi :
    « Sur l’homosexualité, Tariq Ramadan rappelle que l’islam condamne de telles pratiques au même titre que les autres religions »
    « le musulman peut se marier avec une juive ou une chrétienne et la musulmane ne peut se marier qu’avec un musulman ».
    « services secrets français, des hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, ils sont tous unanimes pour dire que Tariq Ramadan n’est pas Frère musulman »
    « Tariq Ramadan est accusé par Caroline Fourest, ainsi que notamment Soheib Bencheikh, Antoine Sfeir et Mohamed Sifaoui, d’être un « maître du double langage » déclarant une chose au public non musulman et une autre au public musulman[http://oumma.com/article.php3?id_article=1233)

    « dans le Nouvel Observateur, trois responsables du PS, Manuel Valls, Vincent Peillon et Jean-Luc Mélenchon demandent — en vain — l’exclusion de Tariq Ramadan du Forum social européen[77].
    je ne pense pas que trois personnes aussi dissemblables que Valls, Mélenchon ou Peillon puissent se tromper tous à ce point sur ce personnage.

    Et je confirme : qu’on soit d’accord ou pas avec lui, tout le monde confirme que c’est un spécialiste du double discours.

    J’aime

  3. Il me semble que Tariq Ramadan ne donne pas exactement le même sens au salafisme que des organisations telles que le FIS algérien ou Al Qaida. Tout comme les trotskystes et les staliniens ne donnent pas le même contenu au terme « communisme ». Je sais, la comparaison est osée, mais ça donne une bonne idée de la réalité. Mais je n’ai pas d’opinion arrêtée sur le bonhomme, très ambigu, et je n’oublie pas que certains de ses détracteurs ont pas mal contribué au climat islamophobe ambiant…

    J’aime

  4. @pullo : tout pareil. Il a un don manifestement pour protéger son ambiguïté… Quand à L’islamophobie qui découle éventuellement de la critique de cet individu, je ne me sens pas concerné.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.