la lutte contre la corruption devrait être une priorité nationale

.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xpzsh
le chevalier blanc par laleffe

..

 Dans une interview accordée au Monde, Arnaud Montebourg déclare que « ce sont la corruption, le clientélisme et l’affairisme au pouvoir, d’où qu’ils viennent, qui poussent les Français vers le Front national. »

 Bien qu’ayant pris mes distances depuis les primaires du PS avec ce personnage dont je déplore un certain opportunisme (qui nuit à la qualité d’un combat que j’estime par ailleurs salutaire), je ne peux que partager ce positionnement, et soutenir sa démarche d’assainissement de nos instances démocratiques…

 Dans un autre billet consacré aux déclarations troublantes du juge Halphen, je m’étonnais d’ailleurs que la lutte contre la corruption ne soit pas un thème de campagne majeur des candidats en lice. En effet, comme le dit très pertinemment le chevalier blanc, ce contexte délétère ne peut qu’entretenir l’importance exagérée de l’extrême droite dans les scrutins, à notre détriment collectif.

Aussi, ne nous satisfaisons pas de lutter exclusivement contre le racisme et la xénophobie, ou sur le terrain plus général des droits de l’homme pour affaiblir le FN, mais agissons également sur ce thème là… L’affairisme et la corruption nourrissent la bête immonde tout autant.

.

4 réflexions sur “la lutte contre la corruption devrait être une priorité nationale

  1. Je rappelle que j’ai fait parvenir en décembre 2003 une lettre personnelle aux 911 parlementaires que la France comptait à ce moment-là. Je leur présentais une proposition de loi en posant la question de savoir « qui la déposerait? »

    Seules 4 réponses m’étaient parvenues sans que pour autant elles soient suivies d’effet. Depuis j’ai relancé cette proposition à de nombreuses reprises. Monsieur Montebourg les a reçues comme ses collègues. Sans même que cela l’amène à avoir le courage de prendre ses responsabilités. Lorsqu’il a été candidat lors des primaires du P.S. , j’ai réitéré ma proposition auprès de lui comme de ses collègues. Cela toujours sans écho.

    Voici cette proposition qui figure au nom de celles que je présente en qualité de candidat officiel à la présidentielle : cela justement pour démontrer les mensonges dont ces braves gens nous abreuvent!.

    «Proposition de loi tendant à rendre inéligible à vie tout élu ayant été impliqué et con-damné dans le cadre de la gestion de fonds publics avec recherche de profit personnel direct ou indirect Cette disposition pouvant être étendue à tout élu reconnu comme ayant participé, au cours de l’instruction, du délit de complicité passive en faisant ainsi obstacle à la révélation de la vérité».

    Je peux dire aujourd’hui que Renaud Montebourg… le mou!

    J’aime

  2. Je pensais avoir lu un article sur le financement des syndicats ici, mais je ne le retrouve pas (ou alors j’ai rêvé ?).
    Dans tous les cas, je pense que ça a sa place ici.
    En gros, le rapport sur le financement des organisations syndicales et patronales a été enterré, et le député qui l’a rédigé vient de lancer une pétition en ligne pour qu’il soit publié (pour l’instant, le publier serait illégal).

    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2011/12/20/perruchot-lance-une-petition-en-ligne-pour-la-publication-de-son-rapport_1620673_1471069.html

    J’aime

Les commentaires sont fermés.