Tagged: liberté d’expression RSS

  • gauchedecombat 17:21 on 27 November 2009 Permalien | Répondre
    Tags: , , , , , liberté d'expression,   

    ah oui vraiment ? 

    J’aime (aussi) les étrangers : ils sont le sang neuf de la France.

    Dois-je pour autant être condamné ?

     

     

    Qu’on me réponde franchement !

     

     

    J’en appelle à Éric Besson, autrefois socialiste, Martine Aubry, Jean-Luc Mélenchon, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy (qui, s’il s’était appliqué certaines lois actuelles à lui-même autrefois ne serait aujourd’hui ni français ni Président), Marine Le Pen dont je crois déjà deviner la réponse mais qui vaudra son pesant de caca…..huètes et de langue de bois nationaliste si son père ne se mêle pas une fois de plus de son instruction civique…, Jean-François Coppé toujours si propre sur lui dont on va enfin voir si ses idées sont tout aussi clean que son costume de chez Harmani, Robert Hue qui n’a plus de communiste que l’étiquette sénatoriale, et ce facteur sans cheval qui ne roule plus que sur un un vélo uniroyal…

     
    • des pas perdus 17:46 on 27 novembre 2009 Permalien

      Sur Paris, les camarades du parti de gauche sont très actifs avec tracts pour appeler à la solidarité, distribution de couvertures, aides diverses…

    • Sophie 19:47 on 27 novembre 2009 Permalien

      Tu connais, j’imagine, la formule de Jean-Luc : “faire France de tout bois” (à écouter ici : http://www.jean-luc-melenchon.fr/2009/11/presentation-du-nouveau-blog)

    • joel 19:59 on 27 novembre 2009 Permalien

      j’aime beaucoup les étrangers , surtout les magrébins , j’aime leur cuisine, surtout le couscous , plutôt que le boeuf bourguignon ou les escargots ..et pourtant je suis francais depuis au moins de 6 générations .. j’ai pas pu savoir du temps de Napoléon . dois-je être condamné par la clique et la farce Besson .. né au Maroc ..et qui semble de ne plus s’en souvenir ?

  • gauchedecombat 13:39 on 22 November 2009 Permalien | Répondre
    Tags: bas-empire, , , , , liberté d'expression, , , romains, ,   

    du bas en pire… 

    Bas-Empire

    Époque romaine où l’empereur, entouré de sa cour, pouvait mépriser le Sénat, contrôler les moyens d’expression, favoriser les jeux de hasard, creuser impunément les déficits, distribuer les prébendes, placer à tous les postes des mercenaires barbares, nommer ses fils, encore gamins, à la tête des légions et faire élire son cheval consul.

    Jean-François Kahn, “Dernières salves”.


    Une question essentielle : Sarkozy a-t-il un cheval ? Qu’on connaisse le nom du prochain diplomate français pour le livrer aux médias..

    Bien qu’il semblerait que ses pouvoirs faiblissent puisqu’il n’est pas (encore) parvenu à s’annexer la mémoire d’Albert Camus¹…  Et c’est tant mieux.

    Résistance !

    .

    ¹ … Comme il a tenté de le faire également pour Jean Jaurès, inspirant en cela le front national, duquel il tente (en vain manifestement) de piller les électeurs… en inspirant un débat sur l’Identité National qui fait plaisir à qui ?
     
    • democratia 22:10 on 23 novembre 2009 Permalien

      Et nous sommes plus que jamais des partisans de l’unité des forces antilibérales. Depuis près de six ans, nous avons tâtonné mais aussi beaucoup expérimenté et beaucoup appris. Avec l’ensemble du groupe CACRPG (Communiste, Alternative Citoyenne, Républicain et Parti de Gauche), nous avons eu le sentiment de marquer les politiques de la Région de préoccupations majeures en matière de démocratie, de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits, de logement, de transport, de formation et d’emploi, d’aménagement urbain… Nous avons cherché à innover en sollicitant réseaux associatifs et syndicaux
      http://democraties-participatives.org/spip.php?rubrique75

  • gauchedecombat 18:32 on 7 November 2009 Permalien | Répondre
    Tags: , , , contre, , liberté d'expression, ,   

    Contre ! 

    .

    En hommage à une vieille élue communiste qui nous a ressorti aujourd’hui l’argument selon lequel sa légitimité dans le débat tenait à son élection, et qu’il ne suffisait pas d’être anti-quelque chose et contre tout, mais aussi de construire… ce simple appel au dépassement :

    .

    CONTRE !

    desobeissance.1218609766

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

    “Je vous construirai une ville avec des loques, moi.
    Je vous construirai sans plan et sans ciment un édifice que vous ne détruirez pas
    Et qu’une espèce d’évidence écumante soutiendra et gonflera,
    Qui viendra vous braire au nez, et au nez gelé
    De tous vos Parthénons, vos Arts Arabes et de vos Mings.
    Avec de la fumée, avec de la dilution de brouillard et du son de peaux de tambours
    Je vous assoirai des forteresses écrasantes et superbes,
    Des forteresses faites exclusivement de remous et de secousses,
    Contre lesquels votre ordre multimillénaire et votre géométrie
    Tomberont en fadaises et galimatias et poussières de sable sans raisons.
    Glas ! Glas ! Glas ! Sur vous tous! Néant sur les vivants!
    Oui! Je crois en Dieu ! Certes, il n’en sait rien.
    Foi, semelle inusable pour qui n’avance pas.
    Ô monde, monde étranglé, ventre froid !
    Même pas symbole, mais néant !
    Je contre! Je contre! Je contre, et te gave de chien crevé !
    En tonnes, vous m’entendez, en tonnes je vous arracherai
    Ce que vous m’avez refusé en grammes!
    Le venin du serpent est son fidèle compagnon.
    Fidèle ! Et il l’estime à sa juste valeur.
    Frères, Mes Frères damnés, suivez moi avec confiance;
    Les dents du loup ne lâchent pas le loup,
    C’est la chair du mouton qui lâche.
    Dans le noir, nous verrons clair, Mes Frères!
    Dans le labyrinthe, nous trouverons la voie droite!
    Carcasse ! Où est ta place ici ?
    Gêneuse! Pisseuse! Pots cassés! Poulie gémissante !
    Comme tu vas sentir les cordages tendus des quatre mondes !
    Comme je vais t’écarteler !”

    Henri MICHAUX,  In “LA NUIT REMUE”

    .

     
  • gauchedecombat 18:44 on 1 November 2009 Permalien | Répondre
    Tags: , , , douce France, , , , , , liberté d'expression, , , , , , , , ,   

    Vive la France oui mais… Libre ! 


    douce_france

    Alors que je savourais l’intense satisfaction d’apprendre que les français n’étaient pas si cons que cela en tombant sur un sondage qui les dépeignait à 64 % conscients de ce que le débat de Besson et de son identité nationale était une manœuvre électorale visant à ratisser sur les terres de l’extrême droite (Marine Le Pen demande d’ailleurs expressément à venir lui serrer la main…), voilà qu’un effet de douche froide vient interrompre brutalement mon enthousiasme : mes concitoyens sont dans le même temps favorables à la tenue de ce débat, et sont même plus de 70% à approuver le chant de la marseillaise à l’école au moins une fois par an… Étrange paradoxe… Dois-je céder à ma parano en acceptant d’y déceler une instrumentalisation des sondages par les médias dominants ? Ce ne serait pas la première fois…

    En m’intéressant à la source de ces deux sondages aux résultats si contradictoires, je m’aperçois qu’effectivement, il s’agit de deux sources différentes, comme vient me le confirmer plus tard le site d’ Arrêt sur image.

    En continuant de creuser le sujet, malgré de contrariants empêchements personnels, j’apprends (encore plus stupéfiant !) qu’une certaine grande bringue aux neurones peu agités se montre moins circonspecte que d’autres plus à droite (quoique) en tombant comme une cruche dans le panneau de Besson…

    Plus étonnant encore, j’apprends même que les plus virulents à dénoncer cette OPA de l’extrême droite sur notre patrimoine culturel avec la complicité du gouvernement sarkozyste sont… des gens de droite ! Ceux de gauche, du moins socialistes, mettent en effet un peu plus de temps à dénoncer le scandale que constitue cette initiative idéologique puante au caractère manipulateur : quoi de plus évident quand on sait que les résultats de ces débats seront livrés à la populace qui vote encore… en février 2010 ? En ôtera-t-on tout ce qui pourrait gêner la victoire de la droite sarkozyste ?

    Il m’apparait de plus en plus évident que nous glissons vers un régime populiste aux mesures démagogiques qui ne fait que remuer les eaux troubles des plus bas instincts de notre pays, là où il faudrait le tirer par le haut en exaltant ce qu’il a de plus noble , issu de nos valeurs communes : les droits de l’homme, la culture, la philosophie, les arts, et tous les autres domaines qui ne répondent pas exclusivement à l’intérêt financier. Et lorsqu’ils y répondent, que ce soit donc de manière plus humaniste.

    Mais puisqu’il semblerait que je sois l’un des derniers exemplaires d’animal politique en voie de disparition que tout cela pourrait indigner, je n’hésite plus à m’interroger tout haut :

    A quand le retour d’une police de la pensée politique ? Des contraventions pour refus de chanter la marseillaise ? Ou pour s’être trompé dans les paroles ? Je me refuse en effet depuis bien longtemps à me livrer à cette mascarade qui consiste à célébrer l’irrigation de nos sillons par un sang impur… Viendra-t-on m’arrêter si je ne salue pas le drapeau français ?  Ou si je tente encore et toujours, inlassablement, au quotidien, dans tous mes actes, mes pensées, mes écrits et mes engagements, de redonner du sens à cette devise républicaine qui m’est si chère, et que ce gouvernement là s’ingénie chaque jour à fouler aux pieds par sa conduite indigne :  Liberté, égalité, fraternité ?

    Non, cette France là, qui ne respecte plus ses valeurs séculaires et son héritage culturel, et n’assume pas ses erreurs historiques (je parle ici notamment du pétainisme, auquel Guaino me semble appartenir en droite ligne spirituelle) n’est – définitivement – pas la mienne.

    N’en déplaise à Ségolène.

    .

     
    • Mathieu 21:13 on 1 novembre 2009 Permalien

      Résistance ! (Quand même !)

    • 13ZENRV 01:03 on 2 novembre 2009 Permalien

      Je suis amusé de constater que je vous rejoins en partie dans votre analyse bien que visiblement nous n’avons pas énormément de points communs par ailleurs ; je ne pense pas que vous serez plus séduit par l’entièreté de mon billet sur le sujet que je ne le suis par la totalité du vôtre (http://13nrv.wordpress.com/2009/10/27/opinion-gravement-manipulee/), mais je trouve néanmoins heureux que nous soyons quelques uns à trouver que poser le débat sous la bannière de l’identité plutôt que sous celle des valeurs, c’est déjà biaiser la discussion et préjuger du résultat. Cordialement,

    • gauchedecombat 07:52 on 2 novembre 2009 Permalien

      je viens de lire votre dernier billet et rien d’essentiel ne nous oppose fondamentalement… Va falloir éclairer ma lanterne car peut-être mes neurones me font-il défaut ce matin… Je trouve ainsi l’introduction de Mauras dans le débat assez justifié, mais je l’incarnerais plutôt pour ma part sous la forme de Guaino…

    • des pas perdus 08:23 on 2 novembre 2009 Permalien

      Oui, c’est vrai que Ségo a eu sa responsabilité lors de la présidentielle en acceptant que le débat porte sur l’identité plutôt que sur le social… et notamment les intentions de casser le système de santé.

      Je crois que l’une de ses propositions consistaient à faire fabriquer par les enfants des drapeaux tricolores pour les activités d’éveil…

      C’est juste une manœuvre ce débat… alors que l’avenir de La Poste se joue actuellement.

    • gauchedecombat 09:17 on 2 novembre 2009 Permalien

      @des pas perdus : rappelons nous aussi qu’elle voulait créer des camps de rééducation pour les adolescents… Un séquelle de son éducation ? Un père gendarme, ça marque….

  • gauchedecombat 17:13 on 27 October 2009 Permalien | Répondre
    Tags: , , , , collaboration, , , , Le post, liberté d'expression, pétainisme, , politiquement correct   

    GdeC censuré par Le Post 

    Le délit de lèse-majesté rétabli par Le Post

    header_1253481031

    A ma grande surprise, moi qui pensais que Le Post était une vitrine de seconde zone derrière laquelle on pouvait présenter tout et n’importe quoi (je m’étais d’ailleurs absenté de ce lieu de publication pendant plusieurs mois car je trouvais certains visiteurs plutôt grossiers… et les commentaires de mauvaise qualité, une vé), voilà qu’ils viennent de me faire la preuve de leur extrême probité, et de leur grande vigilance démocratique.

    En effet, je viens de recevoir l’avis suivant de leur part, à propos de mon article « faut-il tondre Besson ? »,:

    Le 27 octobre 2009 17:06, moderation-lp@netino.com <moderation@netino.com> a écrit :

    Bonjour,

    Le titre de votre article a été considéré comme plutôt agressif à l’encontre d’Eric Besson.

    Cordialement,

    L’équipe de modération

    Le lecteur attentif pourra observer que ce titre volontairement provocateur, et non dénué d’une certaine ironie, n’est en aucun cas une affirmation, car dans ce cas, je pourrais effectivement devenir pénalement responsable, et donc condamnable ¹, mais une question.  Certes, elle n’est pas dénuée, de manière sous-jacente, d’une certaine filiation spirituelle avec le pétainisme et la collaboration que je ne renie pas, et que d’autres avant moi ont déjà plus brillamment évoquée. Mais en aucun cas je n’apporte de réponse, y compris dans le corps de ce billet. Je me contente simplement de démontrer que ce qui est posé comme des actes symboliques forts de la part de ce gouvernement, de l’UMP et de Monsieur Besson, va à l’encontre de nos valeurs républicaines. Notre identité nationale n’est en effet pas tout à fait celle qu’il voudrait tant nous inculquer…notamment à travers des débats tronqués, puisqu’ils ont déjà la réponse quant à ce que doit être, pour ces gens là, la France. une certaine idée de la france que je vomis.

    Mais toute vérité n’est pas bonne à dire, et Le Post préfère probablement ce qui ne dérange pas trop l’ordre établi , mieux vaut bien sûr par ses temps troublés jouer davantage dans le politiquement correct,  sous peine de tomber sous le coup de la célèbre colère du célèbre psychopathe qui nous gouverne.

    Je note simplement que le fait de poser une question, en France, est donc devenu inadmissible, et que démontrer pour quelles raisons précises on la pose est insupportable. C’est en tous les cas pour Le Post synonyme d’une violence insupportable.

    Mais à part cela, la liberté d’expression est bien entendu garantie… je n’avais qu’à respecter les règles de leur charte de publication.

    « Quand la liberté n’est pas libre, la liberté n’est pas vraie. Les vérités de la police sont les vérités d’aujourd’hui » (J. Prévert).

    Pays de merde !

    Il faut que ça change !

    Résistance !

    .

    ¹ Encore qu’il me vienne à l’esprit que je pourrais peut-être soumettre ce cas d’espèce à Maître Eolas, en lui suggérant d’étudier de plus près la jurisprudence rattachée à l’affaire Paul-Elie Lévy versus Jean Marie Le Pen, à propos d’une déclaration selon laquelle Le Petit Paul avait harangué la foule devant la gare de Nancy au début des années 2000, en exprimant à qui voulait l’entendre que Le Pen était le fils spirituel d’Hitler. La défense a me semble-t-il d’ailleurs pu, si ma mémoire est bonne, démontrer en la personne de Maître Leclerc, que cette filiation était bel et bien réelle….


     
    • marie laure 17:25 on 27 octobre 2009 Permalien

      La vache ! .. ça fout la trouille si même le post abdique … Plus ça va, plus la France me fait penser à .. heu … et puis non .. je préfère m’autocensurer.
      ;)

    • des pas perdus 19:33 on 27 octobre 2009 Permalien

      Quelle naïveté, ça m’étonne de toi ! Le Post, c’est Le Monde, tu sais ce journal qui a longtemps fait croire qu’il était la référence du journalisme et qu’il était de gauche…

      je boycotte le Post.

    • jean georges 19:38 on 27 octobre 2009 Permalien

      Le post s’affime chaque jour un peu plus dans son allégeance au pouvoir. Nous avons encore le droit d’avoir des idées mais je ne peux m’empêcher de penser au heures glorieuses du Franquisme des années 60 70 que j’ai un peu connu, où dans certains villages qu’on aurait crus dépeuplés, l’autorisation de sortie de chez eux des habitants était surveillée et l’espagnol qui marchait dans la rue devait seulement regarder la pointe de ses chaussures, même pas répondre au touriste qui demandait son chemin.
      La pression était moins violente sur la Costa Brava pour cause de tourisme mais la gardia civile placée aux endroits stratégiques était trés vigilante.
      J’ai aussi ressenti cela à Cuba beaucoup plus recemment bien que plus souple la répression me paraissait tout aussi vicieuse dans un systeme politique différent.
      Mais comme l’écrit Marie Laure en France cette censure fout la trouille. JG.

    • Dr. Morisset 21:15 on 27 octobre 2009 Permalien

      Les modérateurs modèrent. Chacun son boulot.

    • Gwendal 05:17 on 28 octobre 2009 Permalien

      Navrant en effet…

    • aliciabx 09:07 on 28 octobre 2009 Permalien

      Le Post a les idées mal placées puisque l’on pourrait supposer (pour les plus jeunes s’intéressant à la politique, sachant que l’histoire n’est pas enseignée correctement à l’école) qu’il s’agit de tondre Besson comme un mouton.
      Mais j’ai quitté le Post, il y a longtemps, déjà.
      Trop de censure depuis qu’ils ont changé les têtes à la rédaction.

    • gauchedecombat 13:31 on 28 octobre 2009 Permalien

      @dr. Morisset : et c’est ainsi que les athéniens s’atteignirent. Sérieusement, vois tu de la violence dans ce titre ? ou de l’outrance ? ou de la provoc, ce qui n’est pas la même chose…

    • joel 18:51 on 28 octobre 2009 Permalien

      eh oui .. faut être politiquement correct … même à des endroits ou tu n’y attends pas …. y’en aura d’autres !

      cordialement .

    • vindicte 02:03 on 29 octobre 2009 Permalien

      @ des pas perdus
      Ben vous savez, le monde, … méfiance
      “Sur notre grève, même Le Figaro est plus équilibré que Le Monde !”
      http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1857

    • Dagrouik 16:54 on 2 novembre 2009 Permalien

      Hihi moi aussi censuré

      Mais bon comme je suis pas de gauche je ne t’en dirai pas plus.
      Nous ne sommes pas dans le même camp d’après ce que j’ai compris en lisant ton blog.

    • gauchedecombat 20:06 on 2 novembre 2009 Permalien

      @dagrouik, ton histoire ne m’a pas échappée, j’ai vu ça sur twitter, j’avoue même avoir ressenti une certaine sympathie malgré nos différences politiques. disons que tu es d’une gauche plus modérée, ça t’ira ?

  • gauchedecombat 13:34 on 26 October 2009 Permalien | Répondre
    Tags: , journal, liberté d'expression, , météo, presse, programmes, temps de cerveau disponible, , TV, vie de merde   

    Tant de cerveaux disponibles… 

    arton3355-86e4ejpg

    .

    TF1, degré zéro de l’information.

    .

    La liberté de la presse est entière ; il suffit d’avoir les milliards nécessaires (Alfred Sauvy).

    .

    Aujourd’hui, j’avais le plaisir de partager un succulent déjeuner avec mes (grands) enfants quand, devant les informations nationales, quelqu’un a malencontreusement appuyé sur le bouton de la télécommande ¹, et nous voilà soudainement plongés dans le monde fascinant de la Une…

    .

    Et là, le cerveau nous en tombe : la vente de fringues au poids, le marché de la chrysanthème, l’interview d’une toque blanche, une sélection de films familiaux, la mort des commerces à Chateauneuf, « l’histoire d’un village fier de ses racines », la foire agricole de Trifouilly les oies, un peu d’exotisme facile en Nouvelle Calédonie… Rien que de la bonne. Joyau de ce florilège, la sortie du nouvel album d’Hugues Auffray, un peu plus de 80 ans… New Yorker. Assurément, un titre inoubliable. Grâce à cette série de perles médiatiques, on est assuré de se trouver sur une chaîne nationale, où rien ne viendra déranger notre tranquillité morale, conformément à notre (incertaine) identité nationale. Aucun sujet ne va nous fâcher, alors que l’actualité est par ailleurs si chaude.

    .

    Ce pseudo journal se termine enfin sur l’annonce de la météo d’Évelyne Dhéliat , « avec beaucoup de douceur », tient à préciser, pour calmer sans doute le péquin moyen qui aurait des velléités de subversion, le non journaliste dont on taira par humanité le nom que l’on ne connait pas.

    .

    Ma grande fille, devant ma stupéfaction m’annonce : «  ben, au moins ça change ! Pour le cerveau, c’est plus reposant… ».

    .

    Et oui…. CQFD.

    “ Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (…) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. ”   “… à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (…). (source Acrimed).

    .

    Voilà pourquoi la France va si mal : c’est la faute à TF1.

    .

    ¹ Non, ce n’est pas Jean-François Lamour

    .

     
    • Gwendal 15:54 on 26 octobre 2009 Permalien

      Tu es un mauvais père c’est tout !
      D’abord, tu n’as pas à laisser la télé s’allumer à table, et d’une.
      Et de deux, si tes enfants sont grands comme tu dis, ils auraient du apprendre dès le jeune âge à se méfier d’elle et surtout de TF1. Donc tu n’as pas fait ton boulot, donc tu es un mauvais père. Honte à toi !
      (Comment c’est qu’on fait pour mettre un smiley qui veut dire qu’on rigole et que c’est du second degré ?)

    • valentine 22:47 on 26 octobre 2009 Permalien

      Ce qui prouve que ta fille n’est pas dupe… tel père, telle fille… Mais Gwendal a raison, il n’est pas bon de regarder la télé en mangeant… il n’est même pas bon de regarder la télé du tout..

  • gauchedecombat 16:20 on 10 October 2009 Permalien | Répondre
    Tags: , , , , , liberté d'expression, ,   

    blogueurs

    Partageons mon (exclusif) avis

    Rendez-vous compte : j’ai commis à plusieurs reprises le sacrilège de toucher à l’idole du wikio. Cela ne se fait pas, dans le monde (hypocrite) des blogs, où il est d’usage de caresser les (si relatives) stars dans le sens du poil, histoire de glaner quelques liens qui vous feraient remonter dans le classement… Moi j’m'en fous. Comme disait ma grand-mère vénérée, « caresse de singe donne des puces » …

    Mais Monsieur Jegoun ne supporte pas qu’on le contrarie et me le fait savoir, ce qui est son plus strict droit, comme le mien de ne pas être d’accord avec ses avis parfois (souvent ?) si futiles que tout un chacun peut effectivement les comprendre sans trop d’efforts, ce qui contribue probablement à assurer une assise populaire à son succès…

    Cependant, ce n’est pas parce qu’il se pose en icône intouchable de la blogosphère que je me dois de lui laisser dire (et pire, écrire) n’importe quelle connerie.

    Et quand il évoque un (je cite selon son langage si agréablement fleuri) « prix nobel foireux » à propos d’Obama en se demandant « ce qu’il a fait pour la paix », je me sens moi, misérable insecte insignifiant qui veut probablement un peu trop signifier à son goût en devoir de réagir et de nuancer son propos duquel des centaines de visiteurs pourraient se saisir pour ne surtout pas penser…

    Oui, n’en déplaise à cet auguste j’ m’en-foutiste qui se plait tant dans le registre du n’importe-quoi-pourvu-que-ça-mousse, j’ai la faiblesse de penser que nous avons une fonction citoyenne, pédagogique, éducative, et qu’on ne doit pas user de sa potentielle influence pour en user abusivement…

    Mais Monsieur Partageons mon avis et lui seul préfère me tourner en ridicule en me prêtant avec l’élégance qui le caractérise des pratiques sexuelles autonomes qui ne sont que les propres projections de ses fantasmes inassouvis plutôt que de répondre plus intelligemment sur le fond du sujet, comme il a tenté pour être honnête de le faire ensuite à l’aide d’un article du Courrier International, d’une manière qui prouve bien combien son premier élan se confirme… Libre à lui de penser ce qu’il veut et de le faire savoir.

    Et à moi de ne pas être d’accord, quitte à me prendre des coups dans les dents d’interlocuteurs que, de toute façon, je ne risque guère de fréquenter dans la vraie vie… Les gens qui, à droite comme à gauche ou au milieu, n’aiment pas être contrariés ne m’incitent pas vraiment au débat !

    Laissons donc les là où ils sont… : dans le cloaque de leur égo un peu trop surdimensionné à mon goût.

    Mon combat à moi est peut être con à tes yeux, Jegoun, mais sincère. Et je ne le mène pas que sur les blogs, contrairement à ce que tu penses. Ce dont je me fiche éperdument : tu n’es pas de mon camp, mais d’une contrée boueuse/brumeuse dans laquelle se saouler est la seule excuse à la paresse intellectuelle… Et je te merde.

    .

     
    • Gularu 17:33 on 10 octobre 2009 Permalien

      On se croirait à la maternelle…

    • Nicolas 20:39 on 10 octobre 2009 Permalien

      Ils sont si cons, en maternelle !

    • gauchedecombat 20:49 on 10 octobre 2009 Permalien

      Merci de me faire l’honneur de ta visite, majesté de la comète ! Mdr…

    • Dagrouik 20:53 on 10 octobre 2009 Permalien

      Euh, dites là… Monsieur GDC tu n’as pas autre chose à faire qu’à te prendre la tête avec X ou Y via ton blog. Tu va t’énerver pour rien en plus.

    • gauchedecombat 21:06 on 10 octobre 2009 Permalien

      @Dagrouik : je ne m’énerve pas : je m’amuse ! Il est si amusant, le petit Nicolas…

    • poison-social 23:05 on 10 octobre 2009 Permalien

      Ecoute, GDC, j’aime bien te lire, car je sens ta sincérité, et je crois que tu m’aimes bien aussi.
      Maintenant, comme dit Dagrouik, qui m’a parlé de toi en bien, un blog ne peut pas non plus être rempli de critiques permanentes envers truc ou machin, parce que ça finit par devenir gonflant.
      Ou dans ce cas, crée un blog résolument pamphlétaire pour taper sur ceux qui t’énervent.
      En plus (et je n’ai pas envie de faire un billet là dessus, mais j’ai commenté chez lui), je rejoins Nicolas qui dit, non pas qu’Obama n’a rien fait pour la paix parce que c’est un connard (dans ses billets, il a généralement été assez cool avec Barak), mais parce qu’il n’en a pas encore vraiment eu le temps, ces choses là ne se font pas en quelques mois, et c’est l’attitude des abrutis qui décernent le prix Nobel qui nous exaspèrent, comme la tartufferie qu’est devenue la légion d’honneur, tu ne vas pas me contredire là dessus. Avec cette attitude, ils énervent, et plombent les processus de paix au lieu de les alimenter.

    • gauchedecombat 00:55 on 11 octobre 2009 Permalien

      Finalement, Poison social, ne serais-tu pas un peu… con-venu ?

    • poison-social 08:56 on 11 octobre 2009 Permalien

      Tu penses ce que tu veux, je suis juste raisonnable et je trouve que l’on peut discuter sereinement avec ses contradicteurs sans les crucifier au poteau.
      Se retrouver finalement isolé sur son propre blog avec quatre malheureux lecteurs, c’est ce qui t’arrivera, je crois…
      Car t’en prendre à toute personne qui n’est pas d’accord avec toi, c’est ridicule.
      A la dernière “blogowar, j’ai pris ta défense, souviens-toi.
      Mais là, non, désolé… et je continue de penser ce que je pense sur le Nobel qu’on distribue à n’importe qui, Obama est loin d’être n’importe qui, et j’ai été heureux de son élection, j’ai même félicité par mail l’antenne du parti démocrate à Paris.
      Mais c’est trop tôt, il l’a dit lui même, bon sang, je ne l’invente pas… Niolas dit la même chose, mais à sa manière satirique, c’est tout.
      Je pense que tu es un homme de terrain, ça c’est indéniable, et même si tu m’envoies chier, je ne t’en voudrai pas et continuerai à penser du bien de toi, car des gars comme toi, il en faut.
      Mais à mon avis, pour ce qui est de la blogosphère, ce n’est pas ton truc.
      Sans rancune.

    • robespierre 16:08 on 11 octobre 2009 Permalien

      Chic ! J’ai trouvé un allié objectif de la “bonne gôche” pour taper sur Partageons son avis !

      Amis, compagnon, camarade, viens dans ma cellule, mon commando, mon parti, ma milice pour “égorger ce fils indigne” ! Sauf que Partageons machin chose a tout à fait raison pour le Nobel foireux et plus : bigrement merdique.

      Salutations de facho-réaco-républicano-sphère.

    • Didier Goux 20:40 on 11 octobre 2009 Permalien

      Bon, je comptais troller un brin chez le con-mais-sincère (comme si la sincérité était une qualité en soi !), mais je vois que c’est inutile : “on” se débrouille très bien sans moi…

    • Chieuvrou 20:42 on 11 octobre 2009 Permalien

      Excusez-moi, les amis, de faire intrusion dans votre bac à sable, mais, après lecture des commentaires de Poison-Social, trois petites questions me turlupinent :

      – À quelle époque la légion d’honneur a-t-elle donc été autre chose qu’une tartufferie ?
      – Comment fait-on pour crucifier quelqu’un à un poteau ?
      – Qu’est-ce qu’Ehud Barak vient faire dans cette histoire ?

      (Question subsidiaire : en quoi, dans le présent billet, la prétendue inculture de son auteur se manifeste-t-elle ?)

      Merci d’avance de votre réponse.

    • Chieuvrou 20:46 on 11 octobre 2009 Permalien

      Ou de vos réponses, comme on voudra…

      (Pourquoi m’a-t-on fait une gueule pareille, au travers de ce dessin d’une puérilité affligeante et bien dans l’air du temps ?)

    • Chieuvrou 20:47 on 11 octobre 2009 Permalien

      Ça donne pas trop envie de revenir, en tout cas.

    • poison-social 05:29 on 12 octobre 2009 Permalien

      Chieuvrou, voici mes réponses (de toute façon, vu que notre hôte fait la tronche et ne répond plus, ou je ne sais quoi, il y a la place…) :
      - Pour la légion d’honneur , vous exagérez un peu, je trouve, mais tout dépend de quelle époque vous parlez, moi je remontais fort loin.
      Je vous accorde qu’il y a en France des décorations moins prestigieuses et bien plus méritoires (à moins que vous ne le pensiez pas non plus ?)
      - Vous me taquinez, n’est ce pas, c’était une manière de parler, je crois bien que je voulais dire crucifier tout court, ou bien “clouer” à un poteau.
      - Je parlais d’Obama, voyons, pas d’Ehud Barak !
      Question subsidiaire : j’ai parlé d’inculture ? oui, mais pas ici, il me semble.
      enfin, répondons : le taulier se drape volontairement dedans, en parlant de “larve du 36e dessous”, que ce sont les autres qui le méprisent et le cherchent, mais que ça le fait bien marrer, bla, bla, bla, et qu’il n’a pas peur de se retrouver tout seul au monde avec son drapeau rouge à la main fièrement érigé… voila ce que moi je trouve inculte, quelqu’un qui se coupe à tout débat, si ce n’est dans l’agressivité et l’injure pour tous ceux qui auraient le malheur de ne pas être d’accord avec lui, j’appelle cela de l’inculture volontaire, alors que quand je le lis, il n’est pas plus con qu’un autre, c’est une question de style, mais c’est gâché par tout ce que j’y vois d’aigreur.

      “Ça donne pas trop envie de revenir, en tout cas.”
      J’espère que vous allez revenir, que je n’aie pas écrit tout ça pour rien…

    • gauchedecombat 08:24 on 12 octobre 2009 Permalien

      @Didier Goux, merci de me faire l’honneur de ta visite, troll ou pas. Puisque ton fils dit que tu es quelqu’un de bien c’est sûrement vrai… Le mien aurait fait de même, malgré mon (mauvais ?) caractère… Et puis, quelqu’un qui semble-t-il a autant de (mauvaises ?) humeurs que moi, cela force le respect… même si elles n’ont pas la même couleur… Ayons le courage d’être nous mêmes, plutôt que de nous fondre dans la masse et le (trop) politiquement correct.

      @chieuvrou
      @poison social : si je ne répondais pas assez vite à votre goût c’est que j’ai peut-être semble-t-il une autre vie ailleurs que sur mon ordi… Ceci dit, la comparaison selon moi sans fondements, voire idiote, mais je ne voudrais pas vexer ce cher poison social que j’apprécie par ailleurs, entre la légion d’honneur et le prix Nobel, tout comme celle entre Barak Obama et Ehud Barak, ne me concernent pas. C’est un débat entre vous deux. Allez poursuivre ailleurs si ça vous chante…C’est pas votre terrain de jeu, ici.

      @poison social, entre nous : tu me fais des procès qui ne me regardent pas : si tu regardes l’historique de ce billet, tu verras que je n’ai fais que manifester mon désaccord avec Nicolas sur le fait qu’il y avait matière à discuter sur la nomination d’Obama, qu’il (vous ? ) jugeait ridicule, alors que je trouve que sa vérité se discute, et qu’il m’a répondu par des insultes… Faut pas tout mélanger.

      Si j’ai envie de taper sur quelqu’un, je peux le faire aussi, si je veux. Mais en l’occurrence, je n’ai fais que me défendre, dans ce second billet, de ce qu’il prenait mal que je le contrarie, voila tout. Dossier clos. Jusqu’à la prochaine fois. je ne m’interdirai pas en effet d’être en désaccord avec qui que ce soit parce que cela ne fait pas bien ou que cela risquerait de froisser… J’assume pleinement mes positions, puisque je le fais même pour mes erreurs. Et celle-ci n’en est pas une. Il y a de l’intelligence stratégique à avoir choisi Obama pour ce Nobel, contrairement aux idées reçues et aux jugements hâtifs. Voili voilou.Bien répondu, cette fois ? Au plaisir de vous lire….

    • Nicolas 09:28 on 12 octobre 2009 Permalien

      GdC,

      Tu n’as pas fait qu’exprimer une différence de point de vue avec moi. Tu l’as fait de manière relativement insultante.

      “D’autres n’ont pas cette pudeur, et glosent allègrement sur la nomination au prix Nobel, aujourd’hui, de Barack Obama, sur lequel ils s’accordent, à droite comme – plus surprenant – dans une certaine pseudo-gauche particulièrement frelatée semble-t-il par la bière de la Comète, sur un certain n’importe quoi-isme qui se pare d’une soi-disant lucidité pour excuser l’indigence de leur analyse…”

      Ca veut dire que je blogue en tant qu’ivrogne, que je ne réfléchis pas, et je ne sais quoi. Tu dis ensuite :

      “Mais seuls des blogueurs imbus d’eux-mêmes, dépourvus de matière grise et de recul médiatique, pouvaient se fourvoyer dans de tels commentaires désobligeants qui nient ce que cette décision a de particulièrement intéressant dans le contexte géopolitique actuel.”

      Ce qui veut dire que je suis con comme bite et prétentieux.

      Pourtant, il me semble que l’imbu est celui qui s’imagine être plus intelligent que les autres, ce que tu exprimes dans cette phrase.

      En outre, je n’ai fait qu’un billet de cinq lignes, je n’ai pas développé l’argumentation parce que je n’y connais rien en politique étrangère et tu conclus le contraire, à savoir que je dis beaucoup truc alors que je n’y connais rien…

      “Cependant, ce n’est pas parce qu’il se pose en icône intouchable de la blogosphère que je me dois de lui laisser dire (et pire, écrire) n’importe quelle connerie. ”

      Ceci est insultant. Et complètement con : je ne me pose pas en icône, contrairement, d’ailleurs, à mes prédécesseurs à ce poste. Je n’arrête pas de dire que le classement porte sur le nombre de liens et pas la qualité des billets et que j’oriente ma manière d’écrire et de lire pour avoir des liens. J’en ai encore fait un rapide billet vendredi :
      http://jegweb.blogspot.com/2009/10/comment-tu-blogues.html

    • gauchedecombat 13:24 on 12 octobre 2009 Permalien

      si ce foutre de ta gueule par allusions (à peine voilées je te l’accorde) est “relativement insultant”, alors merci de t’en priver à l’avenir, et nous serons quittes ! Bien le bonjour de par chez nous…

    • Nicolas 13:29 on 12 octobre 2009 Permalien

      “dépourvus de matière grise” ? Une insulte “à peine voilée” ? Bravo…

      Dis moi où je me suis pris aussi violemment à un blogueur de gauche (ou de droite d’ailleurs) sans que mon billet soit une réponse à une de ses attaques frontales ?

    • gauchedecombat 14:09 on 12 octobre 2009 Permalien

      @Nicolas : remember, bibi…

    • Nicolas 14:18 on 12 octobre 2009 Permalien

      Tu parles de ça !
      http://jegpol.blogspot.com/2009/06/le-ronchon-du-mois.html

      Bibi attaquait un de mes potes, Gaël, ce qui revient au même. Je l’ai juste traité de ronchon du mois et j’ai souligné que s’il ne montait pas au Wikio, c’était parce qu’il bloguait tout seul ! Je ne l’ai pas traité de crétin…

    • poison-social 17:01 on 12 octobre 2009 Permalien

      GDC, moi aussi je t’apprécie, tu le sais bien, et non, je ne suis pas vexé, il m’en faut beaucoup plus, et les blogs sont faits pour confronter les points de vue.
      Bon, je vois que vous arrivez à discuter sereinement, c’est le principal.

    • poison-social 17:08 on 12 octobre 2009 Permalien

      “je n’ai fais que manifester mon désaccord avec Nicolas sur le fait qu’il y avait matière à discuter sur la nomination d’Obama, qu’il (vous ? ) jugeait ridicule, alors que je trouve que sa vérité se discute, et qu’il m’a répondu par des insultes…”
      Je ne connais pas la genèse de vos histoires, il faudrait que je fouille vos archives à tous les deux, c’est trop de boulot…
      Juste que je trouvais que ça tournait un peu au vinaigre, et je me suis permis (pour une fois, d’hab, je ne m’en mêle pas) d’essayer, sans vouloir être vaniteux, d’ “arbitrer” quelque peu votre différent.
      Du moment qu’aucun ne se retourne contre moi, tout est ok.

    • gauchedecombat 19:43 on 12 octobre 2009 Permalien

      @Nicolas : restons en là : va, je ne te hais point… ou plus. Dossier clos.

    • BiBi 13:56 on 13 octobre 2009 Permalien

      Puisque BiBi est mis sur la selette… il répond via l’article ( Politique et politesse)publié le 10 juin dernier sur son blog
      http://www.pensezbibi.com/pensees-politiques/politesse-et-politique-1007

      BiBi n’est pas seul. En septembre près de 7000 visiteurs. BiBi est bien occupé, c’est bien pour cette raison qu’il n’a pas de temps à perdre avec le Roi de la Comète. C’est vrai, Nicolas n’a pas traité BiBi de “crétin” mais de bien pire. Tout a commencé lorsque BiBi a émis des réserves sur le titre de ce cher Nicolas sur une internaute avec laquelle il n’était pas d’accord. Titre de l’article : “Une conasse blogosphérique”.
      Pour BiBi le sujet est donc clos.

    • Nicolas 14:11 on 13 octobre 2009 Permalien

      Il y a une différence entre faire un billet de 3 lignes sur une fille que je ne connais pas et qui ne me connais pas et qui est à l’opposé de mes idées politiques et de celles de mes lecteurs et faire un billet argumenté (à l’envers d’ailleurs) pour tenter de ridiculiser quelqu’un de relativement “proche” avec qui on échange par mail.

      La connasse blogosphérique n’a probablement jamais su que je parlais d’elle et, si elle l’a su, a du penser “qui est ce gros con ?”. Tandis que moi, je suis abonné au présent blog… D’ailleurs, en tant que number one du bazar, maintenant, je reçois assez souvent des salves de critiques voire d’insultes (beaucoup ne supporte pas de voir mon blog premier avec le ton que j’emploie). Quand elles viennent de libéraux elles ne me touchent pas…

      Enfin, je persiste à penser qu’une gonzesse qui tient un blog pour démontrer qu’il faut supprimer la sécurité sociale est une connasse.

      Cela dit, si tu n’as que ça à faire que de fouiller les commentaires des billets trois jours après leur parution…

  • gauchedecombat 20:57 on 19 August 2009 Permalien | Répondre
    Tags: , , , , , , , liberté d'expression, Mo Zhixu, , , Zhao Jun   

    Mo Zhixu, blogueur chinois… et moi, et moi, et moi… 

    wqwbzlogo1

    Un blogueur spécialiste des droits de l’homme confiné à domicile

    Reporters sans frontières dénonce le placement en résidence surveillée à Pékin dont fait l’objet, depuis le 18 août 2009, l’écrivain et blogueur Zhao Jun (alias Mo Zhixu), 40 ans. Tout juste élu par ses pairs directeur d’une session du Chinese Independent Pen Center et signataire en décembre 2008 de la “Charte 08” appelant à une démocratisation du régime politique, Mo Zhixu est connu pour ses écrits en matière de droits de l’homme.

    “Alors que la République Populaire de Chine s’apprête à fêter, le 1er octobre, son soixantième anniversaire, cette arrestation illustre la volonté du gouvernement de faire taire toutes les voix dissidentes. Aucune explication n’a d’ailleurs été fournie par les autorités pour justifier de la mise sous arrêts domiciliarisée de Mo Zhixu”, a déclaré Reporters sans frontières.

    Agé de 20 ans en 1989, Mo Zhixu fait partie de cette génération qui a participé au “Printemps de Pékin”. Il a été l’un des fondateurs d’un des blogs les plus influents du pays “Bulldog”, à présent bloqué. Le 3 mars 2009, la résidence du blogueur avait déjà fait l’objet d’une fouille, alors qu’il préparait une commémoration du vingtième anniversaire de la répression du mouvement étudiant, le 4 juin 1989.

    Le 10 mai 2009, en présence de 19 autres intellectuels chinois, Mo Zhixu avait participé, à Pékin, à un séminaire intitulé “le mouvement démocratique depuis 1989“.

    Les membres du Chinese Independent Pen Center (CIPC) venait de l’élire directeur de la nouvelle session tenue par l’organisation, ce qui pourrait expliquer la mesure punitive prise par les autorités.

    Le blogueur pourrait également payer sa proximité avec d’autres dissidents. Le site “Chinese Human Rights” note que juste avant l’arrestation le 8 décembre 2008, du militant également co-signataire de la Charte 08 et membre du CIPC, Liu Xiaobo, le blogueur avait déjà été placé sous résidence surveillée pendant une dizaine de jours.

    Enfin, la veille de l’arrestation, le 29 juillet, d’un autre militant des droits de l’homme, Xu Zhiyong, fondateur de l’ONG Gongmeng, Mo Zhixu avait été convoqué par les autorités pékinoises.

    Reporters sans frontières rappelle également qu’un autre membre du CIPC, l’universitaire et blogueur ouighour, Ilham Tohti, est aussi détenu depuis les émeutes au Xinjiang de juillet 2009.

    source : Reporters Sans Frontières

     
    • philippe 11:51 on 22 août 2009 Permalien

      Je ne crois pas avoir tellement de divergences avec toi. J’ai choisis ce Mouvement parce qu’une personne que j’admire pour son implication associative me l’a fait connaitre. Je suis issu de la gauche traditionnelle, mais il y a trois ans, j’ai été fortement décçu par les intérêts personnels de certains cadres à gauche ” tu vas me dire il y en a partout, oui bien sur….”. Mais l’avantage du Modem, c’était surtout l’écoute de l’autre qui m’intéressait et que finalement il y avait tout à construire. J’ai donc fait le pas….Nous avons créé un groupe local dans notre commune “Wormhout” ville de 5000 ha, nous étions 2 adhérents il y a 10 mois, nous sommes aujourd’hui 16 et une dizaine de sympathisants… Nous n’avons aucune subvention, je dis bien aucune et pourtant, nous avons organisé trois conférences “Crise financière, développement Durable, Réformes de l’hopital et un café débat sur l’Europe”, chaque fois nous avons fait un pot après la conférence. Il y a des personnes de plusieurs tendances et pourtant nous sommes tous en accord sur notre politique locale, si éventuellement il y a divergence nationale on s’écoute et l’on se comprend, et cela marche… Nous souhaitons être jugés pour ce que l’on fait : nous n’attendons pas des élections pour proposer et agir… ce que la plupart des partis font, c’est cela que je regrette dans la politique. C’est un peu être actuer de sa vie….
      Cordialement
      Philippe

  • gauchedecombat 06:09 on 18 August 2009 Permalien | Répondre
    Tags: , , liberté d'expression, Olivier Bonnet,   

    la vérité à la sauce Bourragué 

    Olivier_BonnetCette histoire, dont j’avais étudié les détails l’année dernière, avait été l’élément déclencheur qui m’avait donné envie de créer ce blog, tant la volonté d’en découdre avec les adversaires et les empêcheurs de penser haut et clair, et de le dire, et de l’écrire, était forte…

    J’avais d’ailleurs laissé un petit commentaire à l’époque à Olivier, l’auteur de Plume de presse,  pour lui faire savoir l’admiration que je lui portais. Il est clairement à l’origine de mon envie de me lancer dans cette aventure qu’est la tenue d’un blog, surtout politique, qui nécessite un investissement personnel et un engagement profond.

    Aussi, quand j’apprends qu’il est de nouveau attaqué par Marc Bourragué, je me devais de lui témoigner mon soutien, et tous mes encouragements pour cette épreuve, comme a eu l’amabilité de le faire publiquement Jean-Louis Bianco.. Car ce genre de désagréments, qui peut empêcher de dormir (moi, ce serait le cas) nous pend au nez à tous, nous autres blogueurs politiques…

    C’est pourquoi je vous invite à vous rendre massivement sur son blog pour lui exprimer quelques mots de réconforts, qui lui feront certainement du bien. Et montreront de manière significative aux adversaires de la liberté qu’il y a du monde en face…

    Vous pouvez également signer la pétition en sa faveur ici


    Les blogueurs qui ont soutenu dernièrement Olivier Bonnet (pardon à ceux et celles que j’aurais oublié…)

    Sarkofrance

    Ruminance

    Victoire au poing

    Marc Vasseur

    Partageons mon avis

    Mon Mulhouse

    Le coucou de Claviers

    le village des NRV

    je voulais vous dire…

    le blog de Hypos

    Aliciabx

    Seb Musset

    Rimbus

    poison-social

     
  • gauchedecombat 07:56 on 1 August 2009 Permalien | Répondre
    Tags: conseil d'Etat, cristina, , , , , , liberté d'expression   

    Cristina, demi-soeur cachée d’Edvige 

    images

    le Conseil d’Etat ordonne que le décret

    créant le fichier CRISTINA lui soit communiqué

    Une information adressée au collectif national « NON à EDVIGE », par Hélène Masse-Dessen, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation :

    Le Conseil d’Etat a rendu son arrêt sur le fichier CRISTINA ce 31 juillet et je m’empresse de vous l’adresser.
    Comme vous le verrez, il ne statue pas encore sur le fond de la réclamation, mais ordonne, avant-dire droit, que le décret lui soit communiqué.

    Il s’agit à mon sens d’une décision de toute première importance, puisque même pour un décret dont la loi prévoit qu’il n’est pas publié, le Conseil d’Etat se donne les moyens de le contrôler, sans laisser un blanc-seing au Gouvernement, qui le revendiquait.

    Vous verrez d’ailleurs que cet arrêt – conforme aux conclusions du Rapporteur Public – sera publié au Recueil des arrêts du Conseil d’Etat, ce qui marque son importance.
    Il nous restera ensuite à « transformer l’essai ».

    Je pense qu’il est important que cette décision soit connue.

    Ci-dessous, la transcription de la décision du Conseil d’Etat.

    Voir en ligne : Cristina, demi-soeur cachée d’Edvige

    CONSEIL D’ETAT statuant au contentieux

    N° 320196

    Cette décision sera publiée au Recueil LEBON

    ASSOCIATION AIDES

    M. Brice Bohuon Rapporteur
    M. Julien Boucher Rapporteur public

    Séance du 15 juin 2009.
    Lecture du 31 juillet 2009

    Le Conseil d’Etat statuant au contentieux (Section du contentieux, 10ème et 9ème sous-sections réunies)
    Sur le rapport de la 10ème sous-section de la section du contentieux

    Vu la requête, enregistrée le 29 août 2008 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, présentée pour l’ASSOCIATION AIDES, dont le siège est 14, rue Scandicci à Pantin (93508 Cedex), l’ASSOCIATION INTER-LGBT, dont le siège est 5, rue Perrée à Paris (75003), l’ASSOCIATION IMAGINONS UN RESEAU INTERNET SOLIDAIRE (IRIS), dont le siège est 40, rue de la Justice à Paris (75020), la CONFEDERATION FRANCAISE DEMOCRATIQUE DU TRAVAIL, dont le siège est 4, boulevard de la Villette à Paris (75955 Cedex 19), la CONFERATION GENERALE DU TRAVAIL, dont le siège est 263, rue de Paris à Montreuil (93516 Cedex), la FEDERATION SYNDICALE UNITAIRE, dont le siège est 104, rue Romain Rolland aux Lilas (93260), le COLLECTIF CONTRE L’HOMOPHOBIE ET POUR L’EGALITE DES DROITS, dont le siège est 9, rue Joachim Colbert à Montpellier (34000), la LIGUE DES DROITS DE L’HOMME, dont le siège est 138, rue Marcadet à Paris (75018), l’UNION SYNDICALE SOLIDAIRES, dont le siège est 144, boulevard de la Villette à Paris (75019), le SYNDICAT DES AVOCATS DE FRANCE, dont le siège est 34, rue Saint-Lazare à Paris (75009), et le SYNDICAT DE LA MAGISTRATURE, dont le siège est 12-14, rue Charles Fournier à Paris (75013) ; l’ASSOCIATION AIDES et autres demandent au Conseil d’Etat d’annuler le décret portant création du traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé “CRISTINA”, et, en tant qu’il lui est connexe, le décret du 27 juin 2008 portant modification du décret n° 91-1051 du 14 octobre 1991 relatif aux fichiers gérés par les services des renseignements généraux et du décret n° 2007-914 du 15 mai 2007 pris pour l’application du I de l’article 30 de la loi n° 78-17 du 6.janvier 1978 ;

    Vu les autres pièces du dossier ;
    Vu la Constitution ;
    Vu la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ;
    Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 ;
    Vu le décret n° 91-1051 du 14 octobre 1991 ; Vu le décret n° 2005-1309 du 20 octobre 2005 ;
    Vu le décret n° 2008-609 du 27 juin 2008 ;
    Vu le code de justice administrative ;

    Après avoir entendu en séance publique :

    • le rapport de M. Brice Bohuon, Auditeur,

    • les observations de la SCP Masse-Dessen, Thouvenin, avocat de l’ASSOCIATION AIDES et autres,

    • les conclusions de M. Julien Boucher, Rapporteur public ;

    La parole ayant été à nouveau donnée à la SCP Masse-Dessen, Thouvenin, avocat de l’ASSOCIATION AIDES et autres ;

    Considérant que l’ASSOCIATION AIDES et autres demandent au Conseil d’Etat d’annuler, d’une part, le décret portant création, au profit de la direction centrale du renseignement intérieur, du traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé “CRISTINA” qui, en application du III de l’article 26 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, a été dispensé de publication par l’article 2 du décret n° 2008-631 du 27 juin 2008 portant modification du décret n° 91-1051 du 14 octobre 1991 relatif aux fichiers gérés par les services des renseignements généraux et du décret n° 2007-914 du 15 mai 2007 pris pour l’application du I de l’article 30 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, d’autre part, ce décret du 27 juin 2008 ;

    Considérant que l’article 26 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dispose : « I. Sont autorisés par arrêté du ou des ministres compétents, pris après avis motivé et publié de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, les traitements de données à caractère personnel mis en oeuvre pour le compte de l’Etat et : / 1° Qui intéressent la sûreté de l’Etat, la défense ou la sécurité publique ; (…) / L’avis de la commission est publié avec l’arrêté autorisant le traitement. / II. Ceux de ces traitements qui portent sur des données mentionnées au I de l’article 8 sont autorisés par décret en Conseil d’Etat pris après avis motivé et publié de la commission ; cet avis est publié avec le décret autorisant le traitement. / III. Certains traitements mentionnés au I et au II peuvent être dispensés, par décret en Conseil d’Etat, de la publication de l’acte réglementaire qui les autorise ; pour ces traitements, est publié, en même temps que le décret autorisant la dispense de publication de l’acte, le sens de l’avis émis par la commission (…) » ;

    Considérant que si le caractère contradictoire de la procédure fait obstacle à ce qu’une décision juridictionnelle puisse être rendue sur la base de pièces dont une des parties n’aurait pu prendre connaissance, il en va nécessairement autrement, afin d’assurer l’effectivité du droit au recours, lorsque, comme en l’espèce, l’acte attaqué n’est pas publié en application de l’article 26 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés ; que si un tel défaut de publication interdit la communication de l’acte litigieux aux parties autres que celle qui le détient, dès lors qu’une telle communication priverait d’effet la dispense de publication de l’acte attaqué, il ne peut, en revanche, empêcher sa communication au juge lorsque celle-ci est la seule voie lui permettant d’apprécier le bien-fondé d’un moyen ;

    Considérant que le bien-fondé du moyen tiré de ce que le décret non publié autorisant le traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « CRISTINA » ne serait conforme ni au projet de décret soumis par le Gouvernement au Conseil d’Etat, ni à la minute de la section du Conseil d’Etat qui l’a examiné, ne peut être apprécié qu’au vu de la copie de l’acte attaqué ; que celui-ci n’ayant pas été publié en application de l’article 26 de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, il y a lieu, avant dire droit, tous droits et moyens des parties demeurant réservés, d’ordonner un supplément d’instruction tendant à la production du texte soumis au Conseil d’Etat, de la minute de la section du Conseil d’Etat qui l’a examiné et du décret adopté, sans que communication des pièces produites par le ministre en réponse à cette demande soit faite aux requérants ;

    D E C I D E :

    Article 1er : Avant de statuer sur les conclusions de la requête de l’ASSOCIATION AIDES et autres dirigées contre le décret portant création du traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé “CRISTINA”, et, en tant qu’il lui est connexe, le décret n° 2008-631 du 27 juin 2008 portant modification du décret n° 91-1051 du 14 octobre 1991 relatif aux fichiers gérés par les services des renseignements généraux et du décret n° 2007-914 du 15 mai 2007 pris pour l’application du I de l’article 30 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, il sera procédé à un supplément d’instruction tendant à la production, par le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, des documents mentionnés dans les motifs de la présente décision.

    Article 2 : Ces documents devront parvenir au secrétariat de la section du contentieux du Conseil d’Etat dans un délai d’un mois à compter de la notification de la présente décision.

    Article 3 : La présente décision sera notifiée à l’ASSOCIATION AIDES, premier requérant dénommé, au Premier ministre et au ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales. Les autres requérants seront informés de la présente décision par la SCP Masse-Dessen, Thouvenin, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, qui les représente devant le Conseil d’Etat.

     
c
créer une nouvelle entrée
j
prochain article / prochain commentaire
k
message précédent / commentaire précédent
r
Repondre
e
modifier
o
afficher/masquer les commentaires
t
Remonter
l
go to login
h
afficher/masquer l'aide
esc
annuler