vos e-mails surveillés : que vous faut-il d’autre ?

images9

Dans la série « si tu ne t’occupes pas de politique, la politique s’occupera de toi….

On pouvait penser communément que la loi Hadopi n’était qu’un sujet d’experts informatiques et d’internautes chevronnés, dont la majeure partie des français se moquait éperdument. Pas concernée, puisque les médias et les politiques visibles (non, non, la télé et les journaux n’appartiennent à personne, j’ai rien dit !…) ne communiquent que sur l’argument selon lequel cette loi serait exclusivement destinée à empêcher le piratage de ces salauds de hakers qui font rien qu’à piller le patrimoine culturel français, comme a tenté de l’ argumenter la pauvre Christine Albanel sous les sifflets les huées :

Pourtant, peu de gens, hormis des spécialistes du sujet et quelques blogueurs (et encore, pas tous) savent que de petits entrefilets (Art. L. 331-30. Art. L. 336-3)  se sont subrepticement introduits dans la loi débattue actuellement pour la deuxième fois, après le fameux camouflet du 9 avril 2009 qui a tant irrité notre tyran.

Ceux-ci prévoient ni plus ni moins que le filtrage de la correspondance électronique personnelle… (voir ici).  A part cela, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles… Manifestement le roman d’Orwell est bien dépassé puisque Big brother va jusqu’à s’introduire dans notre espace personnel, et scrute sournoisement notre intimité (ainsi que l‘affaire Greenpeace l’a démontré : il vous suffit de payer un cabinet spécialisé pour savoir ce qu’il y a dans l’ordinateur de qui vous voulez… Brave New world…).

Ce dernier point noir de la loi Hadopi ne fait que se rajouter à une longue liste d’incohérences et d’escroqueries publiques à la démocratie et attentatoires aux libertés, qu’on s’est bien gardé d’ébruiter auprès de nos concitoyens : loi en contradiction avec le droit européen (avec pour effet prévisible plusieurs millions d’euros dépensés en pure perte aux frais du seul contribuable), difficultés techniques de mise en œuvre à s’arracher les cheveux, qui font d’ailleurs hurler les fournisseurs d’accès (FAI pour jouer les initiés), appel d’offres préalablement acté (un comble !), CNIL écartée de l’Hadopi (alors que cette autorité était censée protéger nos libertés informatiques fondamentales… Mais ça, c’était avant l’avènement de Sarkosy !), gains pour les auteurs sujets à caution…

Alors, puisque nous semblons nager en plein cauchemar fantasmagorique,  notre bonne fée Albanel nous fera-t-elle le plaisir de disparaître si la loi Hadopi n’était pas adoptée, comme  elle s’y est si gentiment engagée dans les médias ?

Car ce monde que l’on nous propose n’est pas vraiment un conte de fées….


Résistance !


(Une raison de plus, si besoin en était,  pour aller manifester demain !).

7 réflexions sur “vos e-mails surveillés : que vous faut-il d’autre ?

  1. @ fabian75 : ce n’est pas possible techniquement de supprimer les peer to peer vu que ce sont essentiellement des sites étrangers. Et je ne pense vraiment pas que les artistes coulent à cause du téléchargement illégal, bcp de personnes qui téléchargent achètent également les albums si ceux ci leur plaisent. Est-ce que cette baisse des ventes n’est pas simplement le fait que le CD s’est épuisé ? La preuve, les DVD musicaux, cartonnent pour leur part.

    J’aime

  2. Je pirate et j’achète mais ce que je pirate je ne l’achèterais pas donc arrêtons de nous voiler la face, l’interdiction du téléchargement ne servira à rien dans la mesure où d’une c’est déjà interdit et de deux surveiller des millions d’Internautes coûtera encore plus cher et ça ne va pas faire gonfler les bénéfices des grandes majors.

    J’aime

  3. Je pense qu’il est bon de rappeler un point sur la mesure de privation de ligne internet, c’est que pour une personne dans la famille qui téléchargera, toutes la famille sera privé de ligne internet. Et même pour la dite personne, plus de ligne internet=plus de possibilité de communiquer, de rechercher un emploi, de se divertir…c’est pour cela que Catherine Trautmann a défendu l’amendement 138 ( maintenant 46) du paquet telecom au parlement européen, pour que l’accès à internet soit un droit fondamental.De facto hadopi sera contraire au droit européen ( voir ce communiqué qui date d’hier: http://www.changerleurope.fr/le-parlement-europeen-obtient-in-extremis-un-accord-sur-le-paquet-telecom/ )

    Ensuite outre d’être inefficace techniquement et liberticide, cette loi cache l’absence de politique culturelle en France, l’absence de réflexion autour d’une licence globale et autour de la rémunération des artistes. Les artistes ne font pas leur salaires sur les album dont ils touchent moins d’euro par album mais sur les concerts…

    Donc le 7 juin votons !

    J’aime

  4. Comme l’explique le taulier, Hadopi n’est qu’un prétexte. Prétexte pour espionner les mails et installer le logiciel gouvernemental. Ni plus, ni moins.

    Le pouvoir hait internet. Il le hait parce qu’en d’autres temps, par la maîtrise de la presse, la télé et la radio qu’il a aujourd’hui, il aurait pu manipuler l’information à loisir. Internet l’en empêche.

    L’argument « sauvons nos chanteurs » est totalement bidon. Parce que ceux qui mouillent le maillot en enchaînant les concerts vivent plus que confortablement. Parce que les « pirates » sont aujourd’hui les plus acheteurs de CD et DVD (étude de je ne sais plus où, mais réelle).

    A toute fin utile, je vous rappelle les paroles du clébard umpiste de service, le febvre : « Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ? Combien faudra-t-il de morts suite à l’absorption de faux médicaments ? Combien faudra-t-il d’adolescents manipulés ? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ? Combien faudra-t-il de créateurs ruinés par le pillage de leurs œuvres ?  »

    Joli mélange des genres pour justifier un flicage.
    C’est de cela qu’il s’agit aujourd’hui et une majorité d’internautes le sait bien. Rien à voir avec la rémunération des halliday et autres coucous de la société.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.