//
Tant que je ne verrai pas de programme politique s’attaquer directement, clairement, c’est à dire de manière audible par tous (et particulièrement par les plus modestes d’entre nous…) et efficacement à la cupidité sans bornes de cette caste politico-économico-médiatique telle que décrite dans le président des riches , qui assoit sans la moindre morale sa domination sur nos libertés par son assise financière, ses chantages à l’emploi et la diffusion d’une peur sociale généralisée, je ne saurais être ni tranquille, ni satisfait. Et que cette nouvelle forme de domination soit coordonnée par Sarkozy ou DSK, peu m’importe : les résultats seront les mêmes…
Car voilà bien là le nouveau visage de nos tyrans, et la nouvelle figure du fascisme de notre époque.
Le reste n’est que palabres et chipotage. Il serait temps que la gauche en prenne conscience, au lieu de se battre sur des pointes d’aiguille…
Cela implique une chose :
Ca ne se gagnera pas par des élections.
Et ça aussi il faudra bien en prendre conscience…
J’aimeJ’aime
@roland : et alors, que suggères-tu ?
J’aimeJ’aime
Simplement que si on ne vire pas la caste dont tu parles à coups de pieds au cul, par la force, on ne s’en débarrassera jamais.
J’aimeJ’aime
Naturellement d’accord avec toi..
A l’inverse, ceci, bien représentatif, je pense, des palabres, m’avait fait bien rire : http://tinyurl.com/265kpja
J’aimeJ’aime
@Roland : ben à nous deux, c’est pas gagné… La résignation est là, et bien peu sont derrière nous, les bottes (à bouts ferrés si possible) aux pieds…
@Edelihan : moi, ça me fait rire jaune cf. mon passage sur DSK…
J’aimeJ’aime
@GdeC Jaune, c’est évident ; surtout venu de quelqu’un comme lui (plus proche de Hamon que de DSK.. sauf erreur)
J’aimeJ’aime
Eh bien je découvre que je ne suis pas seul dans la gauchosphere (et au passage un peu d’auto-promo pour le nouveau venu Silence Radio!?
@GdeC: totalement d’accord avec toi, la force ne mènerai à rien. Cependant on constate bien que notre modèle de démocratie représentative est un échec total. C’est ce modèle la qui est déficient. Il favorise l’apparition d’une caste (corrompue),et qui ne représente au final, que très peu les citoyens, empêche un réelle alternance (loin de moi l’idée que la gauche et la droite c’est pareil mais bon…) , étouffe les petits partits…
Fondamentalement je pense que tout est à revoir. Heureusement (?) c’est encore le peuple qui décide de qui placer au pouvoir. Je pense que la clé est l’éducation (cela me rapelle Frank Lepage à son « spectacle » inculture que je vous recommande chaudement). Cependant le problème est double car actuellement aucun partit , et encore moins susceptible d’accéder au pouvoir, n’a les cou***es de proposer un véritable réforme du modèle de société et de vie dans la Cité…
On est pas pet d’en voir le bout!
J’aimeJ’aime
@Silence Radio
Certains partis proposent une réforme du modèle de société :
http://programme.lepartidegauche.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=4:chapitre-1–refondation-republicaine&Itemid=10&layout=default
Lire également « Le socialisme néo-moderne ou l’avenir de la liberté » (Jacques Généreux) qui va être réédité sous le titre « L’Autre société » (http://www.amazon.fr/Lautre-soci%C3%A9t%C3%A9-Jacques-G%C3%A9n%C3%A9reux/dp/2757820664/ )
J’aimeJ’aime
@silence radio : j’en suis…
J’aimeJ’aime
« Cependant on constate bien que notre modèle de démocratie représentative est un échec total. C’est ce modèle la qui est déficient. Il favorise l’apparition d’une caste … »
A qui le dis tu , l’ami …Mais quand j’en parle sur mon blog , c’est le black-out total y compris chez les gauche de gauche , qui s’inscrivent toujours dans ce systéme , sans vouloir le changer sur le fond
On n’est plus en démocratie ! pour moi, c’est clair depuis longtemps ! ..
Et cette démocratie représentative , c’est la pire des choses… les partis ont fait main basse sur la France ! …et nous somme sous tutelle de ces groupuscules , qui à chaque élection , nous présentent leurs élites !…
Il est temps que le peuple reprenne la main !
J’aimeJ’aime
ah oui çà je l’ai lu sur le programme …
une constituante … mais « C’est pourquoi la meilleure méthode républicaine pour fonder celui-ci est l’élection d’une Assemblée constituante élue par le peuple tout entier. « … bein çà ressemble à une assemblée législative … élue aussi !
question : si élue ? Elle est fabriquée par qui la liste des candidats ? …on est toujours dans le bon vieux systéme ! ….ou alors faut qu’on m’explique , c’est un peu vague ! …c’est pas le tout de parler de » constituante » !
Non on tire au sort les membres de la constituante ! qui écrivent la Constitution …qui ne soient pas forcément sous l’influence d’un parti ! … et ensuite on la fait approuver par le peuple ! … Les partis , les pouvoirs çà passe , le peuple reste ! …
çà serait çà une bonne révolution !
J’aimeJ’aime
Comment voulez vous rendre la Justice à un mythe, à une non-réalité
Vu le culte totalement irrationnel qu’on nous a inculqué qui voudrait qu’un vote majoritaire (unique ou à deux tours) donne forcément un résultat, en fait d’homme ou de texte, bon pour l’intérêt général, on ne le répètera jamais assez. :
« Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire » (Feu Alain Etchegoyen, en-président de la commission générale au plan)
Suggestion pour un prochain débat : quelle sage organisation inventer pour que le peuple majeur, après un minimum d’acquisition d’une culture politique basique , ait vraiment le pouvoir à l’aide de l’outil Réseau informatique ?
J’aimeJ’aime