le 13 porte malheur à wikileaks

.

N’est pas Assange qui veut… Cet informaticien de 39 ans, employé au Conseil général des Bouches du Rhône vient de l’apprendre à ses dépends…

Bien que son intention soit louable à mes yeux puisque l’initiative visait à « dénoncer les pratiques illégales dans la région marseillaise », le voilà donc passible d’une commission de discipline au motif de la diffusion « d’informations pouvant porter atteinte ou susceptibles de porter atteinte à l’institution départementale ainsi qu’à des élus et fonctionnaires ». Rien que cela…

Sauf que. Philip Sion a tout simplement mal choisi l’endroit pour le faire… Son seul crime serait-il la naïveté ? Ailleurs, cela aurait pu mieux se passer. Mais il ne fallait vraiment pas que ce soit là (Philip, tu pousses le bouchon un peu trop loin !), où le terrain est un peu… miné ! N’en déplaise au délicat Jean-Noël… Ce me semble une évidence, sans vouloir trahir le secret de l’instruction ni la présomption d ‘innocence, on peut dire que Marseille n’est pas le lieu idéal pour ce genre d’initiatives…

je vous invite à aller voir par vous-mêmes mon commentaire sur wikileaks 13 pour savoir ce que j’en pense, très sincèrement. Cet homme à présent bien seul mérite à priori (sauf informations complémentaires contradictoires non encore portées à ma connaissance au moment où j’écris ce billet) d’être chaudement soutenu, non ?

J’ai apprécié également le commentaire d’un certain Gaetan CALMES sur le site du Monde, frappé du sceau du bon sens, que je partage aussi :

Lorsque l’on parle de caniveau ce n’est pas la rigole qu’il faut incriminer mais son contenu. Lorsque progressivement les moyens de contrôles sont phagocytés, la presse contrôlée, la loi courbée pour protéger la nomenklatura, la justice privée de moyens ou d’indépendance comme tend à le faire notre pays à la suite de l’Italie et de la Hongrie il faut féliciter les gens de cette trempe. Voir « Les fuites – Un anticorps indispensable » sous http://nateagsemlac.blog.lemonde.fr/

 

d’autres sources d’informations :


> Lire le communiqué (assez laconique…) du CG 13 sur le sujet.

> Métro

> Europe 1 (ça me coûte de le mettre, celui-là, mais bon, faut bien respecter la pluralité de la presse, hein 😉

> le site facebook de wikileaks 13

> le blog Saint Cannadair, sur lequel on peut voir une ptiote vidéo du gus dont il s’agit, et un commentaire perso himself.

.

4 réflexions sur “le 13 porte malheur à wikileaks

  1. Objet : préparation des élections, candidats et campagne électorale
    Bonjour,
    Nous sollicitons votre aide pour diffuser largement cette information citoyenne auprès des personnes intéressées par les élections.
    Nous vous présentons l’association
    « école des candidats »
    Une démarche originale
    Notre objectif est de former les candidats aux élections politiques, locales (municipales, cantonales, régionales et territoriales), nationales (présidentielles, législatives et sénatoriales) et européennes.
    Il s’agit d’atteindre une certaine maîtrise des concepts fondamentaux d’une campagne électorale, en utilisant une méthode intensive et directement opérationnelle (méthode Bergé).
    Cette méthode se présente comme un maillage serré entre la théorie et la pratique, sur une période courte de 2 jours ( soit ½ journée de cours théoriques et trois ½ journées de mise en situation). C’est donc une matrice adaptable à la personnalité du candidat, à sa démarche politique, et à la circonscription électorale.
    Public visé
    Ces stages s’adressent, et sont ouverts, à tous les électeurs, tous les candidats et les équipes de campagne, sans condition de diplôme, de parcours ou niveau scolaire, de statut social ou professionnel, ni d’engagement partisan ou militant.
    Nous ne pratiquons aucune discrimination. Nous considérons que c’est l’électeur qui, par son vote, valide certaines démarches politiques.
    Une contribution citoyenne et non partisane
    Nous ne dépendons , ni directement ni indirectement, d’aucun groupement politique, syndical, philosophique, religieux, sectaire, économique ou financier.
    Nous n’avons aucune revendication, ni position politique sur les sujets d’actualités.
    Nous souhaitons seulement apporter notre contribution dans l’espace politique, en favorisant les candidatures, par l’intermédiaire des stages de maîtrise de la campagne électorale.
    Une équipe composée de personnalités aux parcours et engagements divers
    Nous exerçons ou avons exercé des responsabilités associatives, politiques, syndicales, économiques, administratives, mutualistes.
    Nos parcours, nos expériences et nos engagements différents sont :
    • un enrichissement pour cette école,
    • une garantie d’indépendance et de neutralité à l’égard des structures et institutions,
    • une garantie de respect des opinions de chacun.

    courriel : contact.ecoledescandidats@gmail.com
    *nom et méthode déposés

    J’aime

Les commentaires sont fermés.