Un autre billet sur le même sujet qu’à l’instant, qui manifestement bénéficie d’une actualité chargée : le nucléaire. Dont les dysfonctionnements et leurs petits inconvénients forcément mineurs, une fois de plus, ne nous atteindront pas, arrêtés par la chaîne des Vosges…
Je vous propose de relayer cette pétition afin de populariser le problème…. A vous de voir. Mais pour moi, cela me semble important dans la mesure ou bien des gens ont la nette impression qu’on leur ment, ou qu’on ne leur dit pas toute la vérité. Ainsi, les japonais, pourtant directement concernés, qui sont souvent obligés d’aller chercher la vérité à l’extérieur de leur pays, ce qui est un comble… Cette action va donc dans selon moi dans le bon sens.
PETITION
pour une transparence totale sur la
radioactivité de l’air que nous respirons
(source)
Plus de 60 laboratoires d’analyse équipés de détecteurs de très haute précision sont répartis sur l’ensemble de notre planète et contrôlent quotidiennement la radioactivité de l’air. Leur mission : rechercher les très faibles quantités de produits radioactifs qui pourraient indiquer qu’un essai nucléaire a été effectué en violation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (TICEN).
Les résultats de ces analyses permettraient de suivre, jour après jour, et depuis le 12 mars 2011, l’avancée des masses d’air contaminé par les rejets radioactifs de la centrale nucléaire de FUKUSHIMA DAIICHII.
C’est impossible car les données sont confisquées par les États. Les résultats sont transmis à des organismes officiels qu’ils sélectionnent et qui sont tenus de ne rien divulguer. Le réseau international de mesure est financé par de l’argent public. Les populations ont droit à cette information. Tous les chiffres doivent être publiés et non pas quelques chiffres soigneusement choisis par les autorités.
J’exige que les résultats d’analyse de la radioactivité de l’air du réseau TICEN, soient rendus publics, INTEGRALEMENT ET SANS DELAI. Payés par les citoyens de l’ensemble des pays, ils doivent leur être accessibles et servir à leur protection.
(voir modèle d’imprimé type à signer ici).
Pétition lancée par la CRIIRAD – Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité
Date de lancement : 26 mars 2011 – Durée de validité : jusqu’à l’obtention de la levée du secret
A renvoyer à la CRIIRAD : 471 avenue Victor Hugo, 26000 Valence, FRANCE ou par télécopie au 04 75 81 26 48
Il est également possible d’envoyer une version scannée à communication@criirad.org.
Les pétitions serviront aux actions en direction des autorités nationales de chaque pays, de l’ONU, de l’AIEA et de l’organisation du TICEN – Résultats de la mobilisation : http://www.criirad.org
.
La radioactivité du nuage de Fukushima a peut-être été sous-évaluée.
Selon la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité), le niveau de radioactivité en France révélé par l’Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a sans doute été «sous-évalué», lors du passage – sans doute jeudi – de la masse d’air contaminée sur la France.
L’IRSN a annoncé samedi que les premières traces du panache provenant de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima ont été relevées en France mais que le niveau de radioactivité mesuré était sans danger pour l’environnement et la santé.
Mais, d’après la Criirad, «l’air a été échantillonné à partir d’un filtre à aérosols, qui ne permet pas de piéger l’iode présent dans l’air sous forme gazeuse». Or, cet iode gazeux «pourrait constituer une part importante, probablement majoritaire, de l’iode radioactif présent dans les masses d’air contaminé», a poursuivi le laboratoire.
Si «l’incidence de cette question sur l’appréciation des risques est très limitée» en Europe, «au Japon, les conséquences d’une sous-évaluation de l’activité de l’iode pourraient être graves», estime le laboratoire indépendant basé à Lyon.
D’après l’IRSN, «des traces d’iode 131 (0,012 mBq/m3 en moyenne sur la période de prélèvement) ont été mesurées dans l’air prélevé entre le 21 au 24 mars par la station de l’IRSN installée au sommet du Puy-de-Dôme».
http://www.leparisien.fr/tsunami-pacifique/la-radioactivite-du-nuage-de-fukushima-a-peut-etre-ete-sous-evaluee-26-03-2011-1378933.php
J’aimeJ’aime