cantonales 2011 : un jeu de massacres pour la démocratie

.

Voilà, ça y est, les jeux sont faits, rien ne va plus, manque, impair et passe… ton tour.

On nous annonce que le PS est à 36 %, ce qui devrait constituer une victoire pour la gauche. Il n’y a pourtant pas de quoi pavoiser, pour quelque camp que ce soit, quand on assiste à une telle défaite d’un système prétendument démocratique, avec seulement 46 % de participation, la plus faible depuis que ce genre de scrutin existe, de l’aveu même du Ministre de l’intérieur.

Il est donc plus qu’ urgent de proposer des mesures pour lutter contre cette gangrène électorale, si l’on ne veut pas donner l’impression que la classe politique se fout de la seule majorité qui se soit ici exprimée par son refus de participer à ce qui est devenu une parodie d’élection. De quel droit quiconque peut-il encore dans ces conditions lancer le moindre cocorico quand il le fait ainsi sur un tel tas de fumier ?

Malgré tout, nous avons pu voir à la télé un Copé bien sûr de lui, suivi par d’autres comiques troupiers de l’UMP, (qui a pourtant pris une sacrée « tannée » pour reprendre l’expression de Mélenchon, aujourd’hui, avec 19 % de votes, soit la moitié du score du PS, et pas très loin du FN) tenter de relativiser la victoire du PS, et de toute la gauche, en arguant de cette même abstention, au point qu’un présentateur de BFM TV se soit exclamé qu’il y avait là un sacré toupet de sa part alors que ce parti avait tant martelé sa consigne,  si incompréhensible,  du Ni-ni… allant même pour certains, comme Xavier Bertrand, par prôner l’abstention.

Ce qui m’a également interpellé (et je ne suis pas vraiment le seul..), c’est une telle polarisation de la part de tous les médias, télévisuels tout du moins, sur le trio de tête constitué par le PS, l’UMP et le FN, (pour le tiercé gagnant, il fallait jouer le 36, le 18, et le 11), alors que pour ma part j’attendais avec impatience les résultats du front de gauche. Je regrette à ce sujet que le PCF ait préféré dissocier les résultats d’avec ceux de ses partenaires, alors qu’il se présentait sous l’étiquette front de gauche qui ne lui a pourtant pas si mal réussi jusqu’à présent. En termes de communication, ce n’est pas vraiment la même chose pour les électeurs de voir ou d’entendre que le PC a fait 4.7 % et les divers gauche 5,4 % , soit plus d’une centaine de conseillers généraux, que de faire savoir que le front de gauche se conforte avec plus de 10 % des suffrages, soit juste derrière le FN. Pourquoi les médias l’évoquent-ils si peu souvent, voire pas du tout ?  Même chose pour EELV, dont je vous met au défit de trouver la part exacte d’électeurs pour ce deuxième tour… Je crois avoir vu quelque part dans les 2.5 %, mais je n’en suis pas très sûr. Ceci dit, le bloc de gauche, comprenant PS, DVG, Front de gauche, PRG, Europe écologie Les Verts représentent tout de même la bagatelle de 49.9 % des voix, devant la droite, FN compris.

Quelques satisfactions personnelles que peut-être certains de mes lecteurs partageront : le Fn battu à Marseille malgré l’histoire Guérini, le compagnon de M. Le Pen (Louis Aliot) battu à Perpignan, un autre bras droit de MLP, S. Briois, battu dans le Nord à Hénin-Beaumont, l’amie personnelle de Sarkozy, I. Balkany, battue dans les Hauts-de-Seine, Copé qui se prend une claque en Seine et Marne, ce qui ne lui permet guère de jouer les fanfarons sans friser le ridicule qu’il nous a pourtant démontré… avec la grande assurance que confère seule la bêtise.

Pour terminer, j’apprends malgré mes convictions (comme quoi elles ne font pas tout) que le candidat PS l’a emporté dans mon trou du cul du monde à moi, ce qui ne me remplit pas vraiment de joie dans la mesure où ce genre de roquets dont les dents rayent unanimement plusieurs fois par an le parquet de la salle des fêtes au point que cela en fasse le prototype, aux dires de beaucoup, d’un  Sarkozy de gauche, ce qui n’est pas vraiment une gloire. Voilà un pur produit du conditionnement de la machine politique dont la démocratie aurait gagné à se défaire dès le premier tour. Il ne représente en effet que lui-même, et ne défendra jamais que ces seuls intérêts. Mais ça, ceux qui ne le connaissent pas ne pouvaient pas le deviner… Ce qui me rassure, c’est que ce ne sera que pour trois ans, et donc un moindre mal.

Voici quelques réactions de personnalités politiques à ce scrutin. Dont l’une, du père de la Marine, qu’on se serait bien épargnée…. Par ailleurs,   Cochet annonce que « Hulot va se présenter aux primaires écologistes« . Une information qui vient corroborer les informations du Canard Enchainé de cette semaine. Vont être bien aidés, les écolos… Une opportunité pour lui de se voir présenter un marocain dans le prochain gouvernement, qu’ils soit de droite ou de gauche ?

Bon ben quant à moi, il est plus d’une heure du mat (putain de changement d’heure !) et, satisfait du devoir accompli, je vais me plonger dans les bras de Morphée. Bien le bonjour par chez vous.

 

d’autres avis de blogueurs sur le sujet :

Marc Vasseur

rêver de nouveau

le yéti

pensée libre

.

13 réflexions sur “cantonales 2011 : un jeu de massacres pour la démocratie

  1. Qui prétend que ces cantonales « partielles » (qui plus est sans la moitié de l’électorat parisien) permettent d’en déduire ce que risquent d’être les résultats de la présidentielle, ne serait-ce qu’au premier tour, continue de se moquer des électeurs un tant soit peu cultivés politiquement. Même si ce sont finalement les « veaux » qui font la décision en pseudo-démocratie, ce qu’on souligne rarement.

    Mais face à tous les problèmes de la bientôt dizaine de millions d’habitants de la France (Nuance ! ) dont le train de vie est limite, avoir de l’espoir crédible pour les années à venir dans un pays où les leaders politiciens ne parlent pas français et n’ont pas le souci d’utiliser le juste mot pour la juste chose, c’est naïf.

    Un exemple, parmi d’autres : premiers mots hier soir de Martine Aubry (la secrétaire générale élue par trafic de scrutins dans les fédérations socialistes) « Les Français ont fait confiance à la gauche …. ». Où a-t-elle appris le français ?

    Plus de 50 % de ceux qui pouvaient voter se sont abstenus et la gauche a récolté environ 35, 5 % des voix des autres, soit moins de 18 % des électeurs inscrits susceptibles d’aller voter dans la moitié environ des cantons ; d’autant plus qu’une fraction non négligeable de ces 18 % ne votaient pas pour le candidat de leur cœur du 1er tour, donc avec une pseudo-confiance toute relative.

    Alors au cas où vous l’ignoreriez, et c’est un scoop, pour Titine, la France est habitée par environ 82 % de non-Français !

    Débile, il n’y a pas d’autres mots, débile !

    Seule probablement l’abstention, à défaut du vote blanc comptabilisé comme suffrage exprimé, aux Présidentielles de 2012 (incomparables avec les cantonales !) – a une petite chance de réveiller d’urgence et, d’une part, les politiciens irresponsables de notre ripoublique (à quelques rares exceptions près stérilisés par leurs exécrables égocentriques caciques parisiens) et, d’autre part, les « veautants » qui auraient grand tort de prendre au sérieux l’extrême gauche, et encore énormément bien plus de voter Le Pen.

    « Irresponsables » vous parait excessif ? Lisez donc pendant ne serait-ce que trois mois le (même imparfait) Canard enchaîné. On est même de plus en plus tenté de ne plus l’acheter, tellement il dégoûte de s’intéresser à la politique (avec un minusculissime petit p).

    Nos anciens se sont peut-être battus pour obtenir le droit de vote (à moins que ce ne soit là un cliché de plus), mais pas pour voter pour de tels irresponsables à quelques exceptions non « parisiennes » près qui ne le restent pas toujours responsables.

    Entre les deux, il va y avoir les Sénatoriales ? Elles sont tellement « démocratiques » que l’écrasante majorité des candidats à la maison de retraite très payante du Palais du Luxembourg sont déjà pré-élus de par leur position en tête de liste. Démocratie dites-vous ? .

    J’aime

  2. Dis donc, tu l’aimes pas celui que tu appelles Gégé… Eprouverais-tu quelques jalousies à son égard?
    Intelligemment opportuniste, mignon, conseiller général alors qu’il est encore en puberté: un « winner » local sans grande envergure mais adulé des mémés à matou, comme il y en aura toujours en politique… Mais peut-être est-ce un moindre mal face à cette droite arrogante et raciste, même si ce genre d’individu contribue certainement à nuire à la crédibilité des gens réellement de gauche qui gravitent autour de lui…
    Aller, soyons optimiste, parions qu’il va grandir et que disparaîtra, en même temps que son acnée juvénile, sa tendance à la volatilité… Mais bon, j’y crois pas trop.

    J’aime

  3. Combien faut-il de « Sarkozys de gauche » pour qu’il semble que ce soit Sarkozy le « untel-gauche de droite »?
    Ici à Lyon le charmant Collomb transforme un hôpital millénaire en hôtel de luxe.
    Et si un bon politicien de gauche valait un bon politicien de droite?(ça veut pas dire que j’estime ici de tels rares specimens) A voir les cantonales on se croirait en plein roman de chevalerie.
    Mais quant à l’abstention, on a vu pire… Pour les Européennes!

    J’aime

  4. @jean-Marie : alors quoi, laisser tout tomber parcequ’on est dégoûté, comme toi, de la politique. ne plus s’y intéresser ferait avancer le shmilblick ? je ne crois pas… Si tu ne t’occupes pas de politique, elle s’occupera de toi…

    J’aime

  5. @ GdC…Bonjour vous autres,

    -« Cet épisode est tellement rabattu que je ne m’en suis pas mêlé… Il est de toute façon évident que les élus FN ne sont pas des saints… Vu l’origine de ce parti. »

    http://nosotros.incontrolados.over-blog.com/article-couac-de-neuf-du-cote-des-fashos-de-bonnes-dispositions-pour-le-pal-70252771.html

    ____________________________

    Le « bouzin pâteux » autour de cette affaire-là – pas même surprenante en effet, autant dire en vrai: « une non-affaire, un non-scoop »- ne nous incitait pas non plus à tellement y faire chorus tant c’était « fastoche » et couru …

    Nous ne pouvions pas non plus nous priver du plaisir au passage de nous fendre un peu la poire un verre de calva à la main entre potos…

    Du coup nous avons opté pour un « traitement » de la chose aussi ironiquement décalé que possible, un peu comme « un tour de style », ce qui est mieux que le jogging dans les allées du bois de Boulogne/versus Râle-Roll’s en « survet’ Nike » et sous l’emprise des anti-transpirants Dior-Galiano, et ce nous semble nous aurons assez bien « pas-trop-mal- réussi » dans ce domaine puisque juste après la publication de ce billet-là nous nous nous sommes reversée une bonne rasade de ce breuvage Normand en nous tapant sur les cuisses.

    Puis, nous avons aussi reçu quelques retours parfois truculents. Et enfin le vôtre bien cordial au milieu de quelques autres heureusement amicaux.

    Nan…C’est vrai quoi…faudra bien commencer par au moins raser gratis les porcheries d’Augias.

    Steph.


    http://nosotros.incontrolados.over-blog.com

    J’aime

  6. @ GdC
    Intentionnellement nous tenons humoristiquement pour le vocable réadapté de « porcherie », au vu des circonstances.
    Nan…C’est vrai quoi…faudra bien commencer par au moins raser gratis les porcheries d’Augias.

    Tenez, on se gondole encore en nous souvenant du discours de la « Narine des lisiers » s’adressant à « ses gn’enfants bleus-bruns appelés aux burnes » et optant pour le thème de « la défense du porc français » né en Angleterre, nourri en inde, dépecé en chine et bouffé dans nos assiettes »…

    Là , hilares on se battait encore les flancs…Pour un peu, la Narine en aurait appelé  » les Jambons aux isoloirs! » Ouarfff!!!

    Vite:une nouvelle tournée: du calva… mais dans des chopes, Non de dieu!!!!!!!

    Steph.

    J’aime

  7. Diantre…Je viens de m’apercevoir que je m’étais trompé d’article… Bon, je vais me recoucher.
    Comment qualifier notre République? Laïque, démocratique, catholique et bien de droite… Et tout vos efforts, aussi louables soient-ils, n’y changeront rien. Peut- être est-il préférable que ceux qui ne votent pas, continuent à s’abstenir… Car à mon avis, leurs voix n’iraient ni au front de Gauche, ni ailleurs à gauche… Elles risqueraient même de nourrir encore plus les rangs du FN. Ces français là, n’ont que peu de conscience politique, et c’est ce qui les rend dangereux. Ils ne se sentent pas « impliqués », peut-être parce qu’on leur a finalement trop bien appris à vouer allégeance à leurs maîtres… Ils ont la nostalgie des suzerains de droit divin. Ce ne sont que des vassaux! Et pi ccc’est tout. Amen.

    J’aime

  8. Le foot en sauce Marinière…C’est même pas un gag!

    nosotros.incontrolados

    Comment ça ? -« Ça n’a rien à voir? »

    Tenez les potos, encore un truc dont nous n’avons rien à foutre:

    le foot….

    Ben ça démarre fort:
    A l’eau tiède et fétide quand même alors….

    Chose étonnante. Comme chacun sait et assume la main sur le cœur en chantant « la Marseillaise » avec une grande conviction , le sport est radicalement neutre et apolitique…. Bon, hein, nous on vous dit ça parce que nous l’avons sans doute lu quelque part …

    Toutefois ça concernerait aussi comment faire grimper aux rideaux des isoloirs la « Le Pen-immonde-qui monte-qui-monte »:

    Qu’est-ce qui a donc pris à Laurent blanc,-qui est le grand intellectuel communiquant du foot tricolore ce que Laurent Fignon l’est au vélo-, d’affubler, que dis-je: d’emmailloter l’équipe des « bleus » dans une « Marinière » – nouveau maillot officiel de l’équipe de france-* pour aller « affronter les Croates » chez eux?

    Notons que nous ne connaissons rien au « foot » et que ce thème ne nous fait pas vraiment frissonner, qu’on s’en contre-cogne, mais nous trouvons tout de même dans cette coïncidence au « front bas » une étrange subtilité qui nous rend ce sport décidément impénétrable pour ne pas dire riche d’un symbolisme hermétique, et insubmersible.

    Et vous? Hein? Vous en pensez couac?

    S

    *Joli maillot blanc très seyant, rayé de « bleu-marine » porté par les matafs…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.