«rétablir l’égalité salariale entre les hommes et les femmes». (bien… mais comment ?)
taxer les stocks options et les bonus (très bien, mais à quelle proportion ?)
«sortie progressive du nucléaire»(peut mieux faire, insuffisant)
«encadrer les rémunérations dans les entreprises où l’Etat a une participation», avec un écart maximum de «1 à 20» plutôt que de «1 à 400». (seulement dans ces entreprises là ? Va falloir nationaliser sec !)
«écouter les citoyens plutôt que de mettre sur écoute les journalistes». (excellent !)
(source)
Pas mal… Et l’autre guiche molle, il propose quoi déjà ?
– établir égalité homme-femme : laisser 3 ans aux entreprises pour le faire, sinon loi
– taxer bonus et stock-option : comme les salaires (même taux, puisque ça en fait partie)
– sortir du nucléaire : on ne peut pas faire ça n’importe comment – 75% de notre électricité en provient. il faut se désengager du nucléaire au fur et à mesure que les énergies renouvelables monteront en puissance + réduction consommation – pour ne pas avoir à revenir aux énergies fossiles. objectif : 30 ans
– entreprises privées : l’état ne peut pas encadrer ces salaires
J’aimeJ’aime
Ah, pas mal, la nouvelle présentation du glob ! Le fond reste archaïque, mais l’habillage s’améliore…
J’aimeJ’aime
> Oui Martine Aubry est favorable au vote d’une loi pour l’égalité professionnelle parmi les premières lois de la mandature. Cette loi comprendra plusieurs volets et notamment celui de sanctionner les entreprises qui ne respectent pas la loi en demandant aux entreprises de conclure des accords avec les partenaires sociaux afin de réaliser l’égalité salariale dans un délai de trois ans. Celles qui s’y refuseront ne pourront plus percevoir d’aides publiques ni d’exonérations de cotisations.
> Sur le nucléaire elle propose clairement une sortie mais ne souhaite pas de donner de date, laissant aux experts la détermination de l’échéance, d’ailleurs Greenpeace a qualifié Martine Aubry « d’engagée » dans ses positions concernant la politique énergétique…(contrairement à Hollande qualifié « d’attentiste » par exemple), j’attends d’ailleurs la position du front de gauche sur le sujet 😉
>Sur les entreprises et les écarts de salaires : pour le public l’état peut agir directement comme elle le propose, pour le privé c’est différent, elle penche donc pour une imposition des sociétés différente suivant que les entreprises réinvestissent l’argent ou le donne aux actionnaires.
PS: j’espère que » l’autre gauche » participera et pèsera massivement sur le choix du candidat PS, notamment au second tour, et si ce n’est pas le cas, merci de ne pas venir crier à la trahison du PS si celui dont je prononcerai pas est élu !
J’aimeJ’aime
@baba : tu es de mauvaise foi sur le sujet du nucléaire puisque le front de gauche s’est déclaré très clairement non seulement pour une sortie rapide du nucléaire, mais également pour un référendum sur le sujet. En outre, je rappelle que le parti de gauche, auquel j’appartiens, à pour devise « Écologie -République – Socialisme ». Ce n’est pas par hasard, mais pour cette prise en compte de l’écologie à laquelle je tiens particulièrement , que j’y suis. Enfin, le classement que tu cites classe également Mélenchon parmi les engagés, aux côtés de Joly. donc raté… Essaie encore, jeune padawan… Quant à la dernière observation, elle est indigne : je ne voterai pas Hollande, point final. Et cela pose d’ailleurs la question de la reconnaissance du vote blanc ! Que propose ton Aubry sur le sujet ? Aura-t-elle plus de courage que les autres ? Voilà qui pourrait faire pencher la balance aussi … à gauche.
J’aimeJ’aime
pour le vote blanc, je ne sais pas, mais le projet PS prévoit la réintroduction d’une dose de proportionnelle, pour que les « petits partis » (et ça n’a rien de péjoratif ni de condescendant) soient mieux représentés.
C’est déjà un début.
J’aimeJ’aime