Hollande préfère-t-il s’adresser aux électeurs du FN plutôt qu’à ceux du Front de Gauche ?


Quand on se réclame vraiment de gauche, je comprends que ce genre de Une puisse rendre vert… de rage. Pour la plupart, nous avons combattu pied à pied, argument contre argument, sans relâche, avec constance et fermeté, démantelé et décortiqué une à une  les attaques du Front National et de ses adeptes. Nous nous sommes élevé contre sa banalisation grandissante. Pour certains, nous avons même souhaité, voire milité pour son interdiction, comme cela est  mon cas, considérant qu’il ne s’agissait pas d’un parti démocratique, qui violait les lois de la République. Pour d’autres, nous sommes allés les débusquer jusque dans leur tanière, pour voir ce qu’ils avaient dans le ventre, quels étaient leurs arguments, et avons bien vu qu’ils étaient assez vite à court au point de passer très rapidement à l’insulte, à la violence, aux menaces de mort, comme ce fut le cas pour moi ici. Chez nous, on appelle cela la stratégie du Front contre Front, avec sur twitter un hashtag approprié : #frontcontrefront. Si l’on veut élargir la recherche et prolonger l’action au delà du réseau Front de Gauche, c’est #antifa.

Face à nous, avant le premier tour, jouant sur une appartenance commune à une gauche,  le PS a tenté de nous faire le coup du vote utile en agitant la menace du FN devant ceux qui étaient tenté de voter pour le candidat du Front de Gauche, brandissant le spectre d’un 21 avril… qui ne s’est pas produit. Il ne s’est en outre aucunement associé à notre combat contre le FN, pendant lequel nous nous sommes sentis bien seuls,  préférant s’attaquer et calomnier Mélenchon à travers les journaux et sous la plume de journalistes inféodés,   comme Philippe le déplore dans un billet auquel je rends grâce. Il traduit en effet en partie le (re)sentiment de bien des électeurs du front de Gauche, plutôt amers et remontés sur le sujet.

Aussi, après ces péripéties de campagne, voir à présent Hollande s’adresser directement aux électeurs du FN alors que nous les avons tant combattu ne peut que provoquer de la colère, ou pour le moins une grande incompréhension. Monsieur le candidat « socialiste », auriez vous plus de choses à leur vendre qu’à nous-mêmes, avec qui vous avez refusé le débat ?

Et dire qu’on se moque de Sarkozy, de faire  le grand écart  entre Bayrou et Le Pen. Mais finalement, Hollande,  c’est bien un peu pareil… Bien qu’il soit probable que les fanatiques hollandais tenteront de nous persuader du contraire, nous démontreront par A+B que leur candidat est le meilleur et possède contrairement aux propos de ses détracteurs la stature d’un chef d’état puisqu’il se place au dessus des positionnements partisans etc etc etc… L’histoire du berger, on me l’a déjà faite. Je ne suis pas de cette génération qui n’a pas connu la gauche. Là, c’était Mitterand. Nous en sommes revenus… Plus jamais ça.

En outre, commettre l’erreur si commune à gauche de croire que le vote FN est un vote de « perdition sociale » ou d’égarement lié à une souffrance ne correspond pas à ce que je constate en m’adressant à ces électeurs là. Ce pouvait être autrefois le cas, mais il a changé de nature, est devenu un vote d’adhésion, surtout depuis qu’en haut lieu on véhicule également la thèse du choc des civilisations, que dans les médias le FN et la parole à visée discriminante est banalisée. Il suffit de lire le livre de Claire Checcaglini, Bienvenue au front, pour se rendre compte à quel point l’islamophobie est un lien et un liant puissant dans ce parti. Alors, continuez de jouer les hypocrites si cela vous arrange. Mais ce n’est pas la réalité. Et adopter une posture en jouant les grands princes qui daigne s’adresser au bas peuple en prétendant faire revenir au bercail les brebis de gauche égarées est tout simplement ridicule. Cela s’appelle se fourrer le doigt dans l’œil jusqu’au coude. D’autant plus qu’il y a une autre raison pour beaucoup de ces électeurs là de voter pour le FN, que martèle régulièrement Marine Le Pen dans ses meetings : la haine de l’oligarchie (alors qu’elle en fait elle même partie, ce qui est fort de café), et le thème de la corruption et des conflits d’intérêts. Or, je n’ai pas vu que François Hollande en faisaient des thèmes de campagne particuliers, lui qui a fermé les yeux pendant toutes ces années où il était secrétaire du PS sur les dérives claniques et clientélistes de certaines fédérations, ce qui a profité au développement du FN dans au moins deux cas. Il a eu le grand courage de refiler le bébé à son successeur, Martine Aubry, belle preuve de courage…. ça promet.

21 réflexions sur “Hollande préfère-t-il s’adresser aux électeurs du FN plutôt qu’à ceux du Front de Gauche ?

  1. C’est n’importe quoi, d’abord le PS n’a aucun moment attaquer le FDG et lui même subit les critiques des journaux de gauche comme libé et le nouvelobs qui pariait il deux trois ans sur la fin de ps. Vous vous rappeler du fameux cadavre à la renverse …
    Ensuite on sais que la gauche votera à gauche, si Mélenchon était premier on aurait fait pareil donc on va chercher ses ouvriers qui ont voté LePen.
    Hollande fait exactement ce que voulait faire Mélenchon, tapper sur lui à deux doigts du second tour n’est pas raisonnable et c’est un peu ça qui vous avez perdre des voix comme cela avait empecher au FDG de monter dans les sondages avant janvier quand Melenchon traitait Hollande de pédalo.

    Les gens de gauche ne veulent absolument pas de division a gauche que se soit au PS ou ailleurs, ils sanctionnent directement ceux qui ne respecte pas ce pact qui nous permettrait de battre Sarko.

    L’amertume est légitime, la revanche non surtout qu’elle n’est pas justiié, arretez de chercher des bouc emissaire en la personne de Hollande

    J’aime

  2. A Mouna :Sans vouloir suivre obligatoirement tes commentaire insolent, monsieur je c tout le PS a perdu une voie dommage. Résistance contre les collabo oui car pour moi FN = colabo mais les partie qui gravite autour d’ eux. Moi cela me rappel La France sous Philipe Petin
    A gauchosphére: On ce retrouve dans une configuration 2 parties au idée identique qui veule récupéré les voie du FN ha le pouvoir nous sur le terrain continuons notre travail d’éducation. ils nous donnent du grain a moudre.

    J’aime

  3. Voilà une une et des déclarations qui ne font que renforcer ma décision de m’abstenir. Ces deux candidats ignorent les électeurs du FDG, du Centre et d’EELV, ainsi que ceux de Poutou, Artaud ou même Dupont Aignan et Chemindades. ceux là même qui amenaient souvent des idées de progrès, des idées en rupture.
    Ce raccolage gerbant est effectivement digne de la France collaborationiste, et je pèse mes mots. Une fois de plus les forces de progrès de ce pays sont ignorées au profit d’une monoculture et d’un extrème des plus dangereux, d’une banalisation continuelle des idées les plus nauséabondes.
    Si j’étais pour la présence du FN avec les 500 signatures, c’était aussi pour donner la possibilité de désamorcer cette montée du facisme. Mais à part le FDG, rien n’a été fait. EELV a noyé sa candidate sous une communication sans queue ni tête..
    Et bien allons y, allons au clash mais organisons la résistance à ces 3 partis dès maintenant. J’espère que mes camarades sensibles à la cause écolo suivront aussi.

    J’aime

  4. Encore une preuve, s’il en était besoin, que le PS n’est vraiment plus un parti de gauche… Puisqu’il part à la chasse aux électeurs frontistes au lieu d’appeler au rassemblement des forces de progrès.
    Car ne nous trompons pas, les gens qui votent FN ne sont en rien ses populations égarées exprimant un ras-le-bol protestataire, mais bel et bien des personnes séduites par les idées du FN. Il est fini le temps où l’on pouvait croire à un aveuglement de l’électorat.
    Quant à la réflexion que faisait Mouna, sur le report automatique des voix du FdG pour Hollande, je puis lui certifier qu’il n’est pas acquis, loin de là. Hollande fait ici une lourde erreur qu’il devra assumer s’il perd au second tour. Ce qui me semble une éventualité de plus en plus crédible.

    J’aime

  5. Euh, comment dire ? Euheu..bon allez j’arrête ^^
    Alors, le candidat à la fonction de président de la république se doit d’être rassembleur. Peut-on penser un instant que les français ayant voté MLP ne sont pas des citoyens français ? Je ne le crois pas, il est donc nécessaire pour FH de rassurer TOUS les français et de les orienter en toute intelligence vers les valeurs les plus nobles de notre république. Un citoyen, ça s’éduque, et à n’importe quel âge. Il est évident que tout cela passera d’abord par une réorientation des budgets massive vers l’education nationale, cela prendra du temps, et FH est plus enclin à le faire que NS. Ma conclusion : tous avec FH pour contrer NS si l’on veut une richesse educative et non pécuniaire, vous verrez qu’avec le temps on arrivera à inverser la tendance ! Résistance !

    J’aime

  6. Si Hollande (sarkozy bis ou sarkozy light, c’est selon les goûts) cherchait à obtenir l’abstention des électeurs du front de gauche, du npa ou de lo, il ne s’y prendrait pas autrement

    J’aime

  7. .. »AVEC » FH?!!!! Oups. C’est de l’inconscience ou du cynisme?! Disons contre Sarkozy, Ce sera plus pertinent.
    Comme le souligne Mélenchon, il reste à Hollande à convaincre les militants de gauche (http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2012/04/24/24090610.html ). Lui Mélenchon fera son devoir… Moi, et d’autres militants de la gauche, méprisés par Hollande pendant la campagne , nous attendrons….

    NB: Nous avons eu – entre autres – beaucoup de peine à comprendre pourquoi pendant la campagne Hollande se gardait d’évoquer le FN et d’en expliquer les dessous (enquête d’une journaliste au coeur du FN: http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2012/04/23/24086792.html ) .. tout en gardant sous un couvercle les appels de la gauche à un échange qui aurait rassemblé.
    NB2: Etrange ensuite de voir son appel au FN.

    Wait and see.J’espère que Hollande montrera que le PS n’est pas l’UMPSFN

    J’aime

  8. Tu écris « contre son interdiction » alors que tu voulais écrire « pour son interdiction ».
    Pour le reste, je suis entièrement d’accord. En tant que militant PG, clairement je ne ferai aucune campagne pour cet abruti et il est fort peu probable que je parvienne à voter pour lui.

    J’aime

  9. @hsyl20 : merci de m’avoir signalé cette erreur. Comme toi, j’hésite. Cependant, si MLP appelle au vote blanc, comme le suppose son avocat préféré, cela me ferait bien chier d’être rangé dans la même case…

    J’aime

  10. @gauchedecombat, je me suis fait la même reflexion que j’ai commencé à développer dans un article pour la semaine prochaine sur le piège que représente ce second tour. être rangé dans le melting pot de l’abstention avec des FN, ça fait mal, c’est vrai. Mais cautionner la destruction des acquis d’une manière ou d’une autre et préparer le retour possible de l’extrème droite au pouvoir en 2017, ça fait aussi réfléchir.

    J’aime

  11. @iceman : n’aurons nous pas du temps d’ici là pour les contrer en nous montrant encore plus nombreux et combattifs ? Ce premier socle de 11 % peut représenter une base de développement. Les différentes sections et composantes du FdeG analysent déjà les raisons de ce demi-échec, demi-réussite et trouveront des moyens et des actions de nature à répondre au FN.

    J’aime

  12. Au dernir billet de Paul Quliès, je me suis permis de répondre ceci (je ne sais pas si cela a été validé, le système de commentaires paraissait mal fonctionner) :

    Monsieur le Maire,

    A propos d’irrespect, il est dommage que nombre de partisans de votre parti, journalistes, blogueurs, aient traité fort mal le Front de gauche et son candidat. Marques de mépris et d’irrespect allant jusqu’aux insultes de la part de certains blogueurs parfois ont plu journellement.

    Même votre candidat a fait preuve d’un entêtement assez insistant envers celui du FdG, refusant tout aménagement des projets qu’il a formulés. Ceux-ci étaient déjà au-delà (vers le libéralisme) des grandes lignes approuvées par l’ensemble des militants PS.

    Comme il l’avait promis, Jean-Luc Mélenchon a appelé ses militants et sympathisants à voter au second tour contre le candidat de droite, sans demander aucune contrepartie. Il est à craindre qu’une fraction non négligeable de ceux-ci ne se sentent pas liés par cet appel, parce que les valeurs défendues par François Hollande sont décidément trop loin des leurs. Je comprends leur raisonnement, que j’ai vu énoncer devant moi à maintes reprises : « entre libéralisme et libéralisme, de toute façon nous perdons : autant laisser passer le pire, laisser monter la pression, expliquer, et gagner la fois suivante ». C’est un raisonnement cynique ? C’est la base de la politique, Machiavel ne le démentirait pas.

    Il fallait que cela fût dit. Ainsi, il n’y aura pas de surprise.

    Monsieur le Maire, je vous prie d’agréer mes respectueuses salutations.

    J’aime

  13. @GDC : je ne vois ni demi-échec, ni demi-réussite. L’objectif de départ du FDG était de faire un score à 2 chiffres, il est atteint et bellement atteint. Dans le feu de la campagne s’est installé une griserie, un enthousiasme qui a poussé les cadres à envisager des résultats auxquels ils n’auraient même pas pensé il y a 3 mois, et ce fut là l’erreur et cet optimisme utopique a fait passer une belle victoire pour un demi-échec.
    N’oublions pas qu’il y a 3 mois l’éventualité d’un FDG à plus de 10% ne suscitait de la part des médias et de ses adversaires que moqueries et mépris.
    Pas un parti politique depuis des décennies n’a eu un tel parcours en si peu de temps. On ne peut qualifier de demi-échec ni de demi-réussite un tel essor. Ce n’est que le début d’une belle aventure.
    Dépité certes, mais déçu, non.

    J’aime

  14. @michel : tu as raison de le rappeler oui. Mais peut être que mon hyper sensibilité actuelle liée à dautres événements personnels durs àtraverser me font percevoir cela de manière plus aigue que toi. ça va passer…

    J’aime

  15. @babelouest : « “entre libéralisme et libéralisme, de toute façon nous perdons : autant laisser passer le pire, laisser monter la pression, expliquer, et gagner la fois suivante”. C’est un raisonnement cynique ? C’est la base de la politique, Machiavel ne le démentirait pas. » C’est tout à fait ce que je pense car hélas, il n’y a parfois que le pire qui provoque une réaction dans ce pays. C’est évidemment et éminemment criticable mais je l’assume, et tout au tant pour la politique environnementale, d’ailleurs car là aussi le PS ou l’UMP ferment les yeux sur le pire qui se poursuit avec leur aval

    J’aime

  16. Bonjour camarade,

    J’ai eu un putain de plaisir en lisant ton billet gauche de combat. Hier, ayant un moment de répit, fait rare j’allume la tv au hasard. Bim, françois hollande en plein discours qui parle de manière condescendante aux électeurs fn dont il aurait entendu la souffrance, le cri de désespoir, blabla la faute à la vilaine droite et au chômage qui désoriente le pauvre petit peuple ignorant, heureusement la gauche bien-pensante est là qui va allumer une lampiote rose pour lui indiquer gentillement la bonne voie. A gerber.

    Dans la même veine, avant-hier sur un plateau tv, un responsable PS à un hierarque UMP : « Le FN, c’est votre problème ! »

    Et bien non, par son inaction le PS a une grande part de responsabilité dans la montée du FN. Lutter contre le fascisme rampant ne semble pas être une priorité des stratèges de la rue Solférino, qui font la bringue alors que le parti de la haine est la troisième force politique du pays, solidement ancré dans le cœur de nombre de nos compatriotes.

    Parce que c’est ce fait là qu’il nous faut regarder en face – et je suis soulagé de constater que des camarades le font plutôt que faire les autruches comme les sociaux-démocrates : le vote F-Haine n’est pas qu’un vote protestataire. C’est un vote d’adhésion et de conviction. Motivé et ayant des raisons. Ce sont ces raisons qu’il faut combattre. C’est là que je me serai pas exprimé comme toi, gauche de combat. Non, nous ne nous sommes pas attaquer durant cette campagne aux électeurs du FN, mais à ces idées nauséabondes et à ceux qui les répandent (à commencer par la châtelaine de Montretout).

    Ce que je reprocherai à Monsieur Hollande – outre le nom usurpé de son parti, ses amitiés politico-financières, son désir d’alliance avec le centre-droit, et une bonne partie de la politique qu’il nous imposera sous la dictée des marchés – c’est précisément de ne pas s’être adressé aux électeurs du FN. De ne pas avoir prononcé un magnifique discours comme celui de Jean-Luc Mélenchon au Prado, de ne pas avoir répondu à M.Le Pen comme l’a fait Eva Joly dans son dernier meeting. De ne pas avoir porté un message symétrique à celui du F-Haine : nous sommes tous métises, l’ennemi n’est pas l’autre travailleur mais le capitaliste, il faut restreindre les flux de capitaux et non les flux de personnes.

    Nous devons remporter la bataille sur le terrain des idées contre les discours xénophobes, patriarcaux, et autoritaires. La lutte sera encore longue…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.