Comme je l’espérais avant la campagne présidentielle, la stratégie de la course sans état d’âme à l’électorat frontiste mise en œuvre par la droite dure (qui n’est pas cette droite républicaine à laquelle nous étions précédemment habitués) a échoué. Ceux qui prônaient l’exclusion comme instrument de conquête de l’électorat populaire ont perdu, que ce soit à l’élection présidentielle ou aux législatives. Même à l’UMP, on s’interroge à présent sur cette logique d’extrême-droitisation désastreuse qui a donné les résultats que l’on sait. Seul bémol, j’ai commis l’erreur de penser que ce rejet d’une politique d’exclusion pourrait desservir cette droite là au bénéfice des centristes, notamment au mouvement de Bayrou. Cela ne s’est pas produit. Peut-être tout simplement parce que le Modem ne reposait pas sur une base militante suffisamment solide et implantée localement, et que l’on ne peut bâtir un mouvement sur l’aura d’un seul homme, fut-il brillant.
Toujours est-il qu’il est à présent prouvé par les faits que les français ne veulent pas, contrairement aux discours un peu trop répandus sous l’ère sarkozyste, de cette vision de société qui consiste à faire des français de seconde zone, des plus ou moins français que d’ autres, des boucs émissaires volontiers musulmans, victimes expiatoires de l’ absurde théorie du choc des civilisations, et c’est très bien ainsi, par delà les considérations partisanes.
Madame Le Pen, quoi qu’en disent les politologues assermentés, vous avez perdu le combat idéologique. Vous répondrez de vos actes devant la justice, et le fait de vous voir coiffée au poteau par une gamine de 22 ans totalement dépourvue de crédibilité au patronyme si ridicule (Maréchal nous voilà ?) et un animateur de télévision qui ne veut même pas de la carte de votre parti finit par vous ridiculiser sur toute la ligne. Et nous en sommes fort aise.
GdC, la colère t’égare. Toi d’habitude si fin politique ….Selon moi, qui ne suis ni fin, ni politique, ce n’est parce que quelques voix s’élèvent à droite que le FN a perdu son combat. Ces quelques uns ont peur de perdre leur siège et autres avantages; un point c’est tout. S’en foutent de leurs valeurs.
Pour le reste, faire confiance aux journalistes et aux crétins qui les croient. Entendu sur BFM au café du commerce (Elkrief, Mazerolles, et l’autre pomme) Le FN est le seul parti a avoir la parité à l’assemblée, et en plus c’est le seul parti à jouer la carte de la jeunesse. oui, monsieur… Et force images de la chtite blonde qui assiste à la commémoration de l’appel du 18 juin, qui va défendre la veuve, l’orphelin, et le prolétaire.
çà, çà reste sur la rétine du dit prolétaire.
J’aimeJ’aime
[déconnade ON] Mais alors, quelle est cette blonde, soutenue par une autre blonde ? Sont pas d’ici, ces blonds ! Article d’importation, de chez IKEA™ ou autre ! Nous on préfère danser la Valse Brune ! De la couleur des cheveux, pas des drapeaux ou des uniformes…[/déconnade OFF]
Après cette sortie échevelée (ouais, elle était bonne), le prolétaire, il va falloir lui réapprendre ce que savaient faire ses proches ancêtres : se serrer les coudes, malgré les horaires explosés, les cadences débridées, les familles éparpillées, le boulot sous pression maxi. Vaste programme. Au boulot, tout le monde.
J’aimeJ’aime
Et puis, raconter n’importe quoi à propos de la droite et de sa prétendue extrême, ça évite d’avoir à faire des billets sur la déculottée des communistes, brillamment conduits au charnier sous la houlette du Sauveur Mélenchon…
J’aimeJ’aime
Ton prolétaire d’aujourd’hui, il préfère rester devant sa télé, voir si parfois il ne serait pas un peu l’homme du 20ème siècle (les tontons flingueurs). Et il en écoute des conneries. T’en a qui ne font plus la différence entre le journal télévisé, la publicité, et la télé-réalité.
Pas de leur faute non plus ! une pincée de chômage, un zeste de milliards de dettes, une chouchouille de Mohammed Merah, une boutade de Pernaut ou de Elkrief, et hop !, le tour est jouer. Il se serre les coudes sur le canapé.
Y’a pas à redire, les capitalistes ont quand même fait un beau boulot. De la belle ouvrage! Et dire qu’on parle sans arrêt de propagande communiste.
J’aimeJ’aime
Jake B : Quel autre parti a présenté un ou une jeune dans une circonscription gagnable ? Aucun, donc sur ce point, le FN a gagné une bataille (médiatique). Marion Maréchal n’est pas la porte parole de la jeunesse, loin de là, mais à l’Assemblée, des gens qui ont 3 ou 4 fois son âge ne peuvent pas tenter de lui piquer ce titre sans passer pour des guignols.
J’aimeJ’aime
Hum… il y a des noms qui sont des étendards à eux tout seuls. Le parti de l’extrême n’avait rien à perdre, en proposant cette candidate.
J’aimeJ’aime
C’est pour cela qu’il ne faut pas entrer dans le jeu des petites phrases et des postures. A ce jeu là, le grand-père a toujours été gagnant et à former les générations suivantes. C’est le fonds de commerce de leur PME familiale. Tant qu’on ira jouer dans leur cour, ils n’auront rien à craindre, tantôt en passant pour des victimes, tantôt en faisant passer les autres pour des bouffons. C’est du show business, pas de la politique.
J’aimeJ’aime
Au delà des petites phrases et des postures, moi (27 ans) j’aimerais être représenté par autre chose que des hommes médecins de 60 ans et plus à l’Assemblée. Car quand je vois à quel point les députés sont complètement à l’ouest sur tout ce qui a moins de 40 ans (internet par exemple), j’ai peur de l’Assemblée.
Sur le net, les logements, les études, nos députés sont complètement débiles, car ces problèmes sont lointains et réglés depuis longtemps pour eux, et ils les ont eu à une époque différente. C’est pas cette fille de millionaire qui y connaîtra quelque chose, mais à nouveau, quel croûton à l’Assemblée peut dire connaître ces préblèmes (autre que y a 30 ans) ?
Je ne veux pas la défendre, mais j’ai un peu la haine des autres partis, qui ont laissé faire.
Le parti de l’extrême n’avait rien à perdre, et a gagné, parce que les autres partis se sont assis sur leurs acquis.
J’aimeJ’aime
« Seul bémol, j’ai commis l’erreur de penser que ce rejet d’une politique d’exclusion pourrait desservir cette droite là au bénéfice des centristes, notamment au mouvement de Bayrou. Cela ne s’est pas produit. Peut-être tout simplement parce que le Modem ne reposait pas sur une base militante suffisamment solide »
C’est surtout que le centriste est quelqu’un qui parle parfois à gauche mais vote systématiquement à droite.
Bayrou a voté Hollande.
Son électorat a voté Sarko ou s’est abstenu.
Un peu comme ces bourgeois des années 30, qui parfois se lamentaient sur le sort de l’ouvrier mais disaient « mieux vaut Hitler que le Front Populaire »…
J’aimeJ’aime
Ah bon ? Selon qui l’électorat Bayrou à voté Sarkozy ou c’est abstenu ? (les mêmes sondages qui donnaient Mélenchon à 15% ?)
J’aimeJ’aime