Libération a pété les plombs

Capture 1

Et donc, depuis des années, au Front de Gauche, nous appelons de toutes nos forces à la moralisation de la vie publique, nous dénonçons le populisme faussement social mais réellement démagogique et totalement anti-populaire  du Front National, et nous souhaitons l’avènement d’une sixième république, et nous serions réellement la bête à abattre ?

Pire, bien plus que le FN et les identitaires, notre ennemi national, nous serions plus dangereux pour la démocratie que toutes les forces réactionnaires d’extrême droite de ce pays réunies ? Passe encore pour le Figaro ou pour Minute… Mais pour un journal dit de gauche, est-ce bien  normal ?

Surtout quand on voit cela à l’intérieur :

Capture 2

Titre provocateur, allusion à l’idéologie nazie… Regard méchant et sournois (puisqu’il regarde par en dessous)  de Mélenchon… Cet appareil plus propagandiste que journalistique va trop loin. Libération a franchement pété les plombs. Si j’étais Mélenchon, je porterais plainte pour apologie de crime contre l’humanité et diffamation portant gravement atteinte à notre honneur et à notre probité politique. Car ça commence à bien faire, ces amalgames nauséabonds. Surtout quand on s’est consacrés comme nous autres toute une vie à la lutte contre le fascisme, la xénophobie, le racisme, l’antisémitisme, l’homophobie ou le sexisme,  d’où qu’ils viennent. Ce torchon qui fait de l’anti-mélenchonnisme primaire son obsession identitaire ne mérite plus le titre de journalisme. Qu’il soit durement châtié  me semblerait  pure justice. Faut pas pousser.

Surtout que face à cela, Libération ne bronche guère :

Capture

Et pourtant, bien que nous soyons sur le même registre, y a beaucoup à dire… Ne serait-ce que sur la bêtise d’une telle proposition. On va faire un référendum sur quoi ? « Etes vous pour ou contre l’évasion fiscale » ? Ou alors « Pour ou contre l’honnêteté en politique » ?

Tant qu’à faire, je préfère encore ça :

Capture

 

C’est ici

 

22 réflexions sur “Libération a pété les plombs

  1. A propos de Libération, revoir le film « Hollande, DSK, etc… » de Pierre Carles et le rôle de ce quotidien lors de la campagne présidentielle. On le trouve sur ce lien en haut à droite :
    http://www.pierrecarles.org/

    Libération étant l’organe du PS, il ne faut pas s’étonner de ses méthodes propagandistes. Il y a longtemps que la presse n’est plus la presse populaire mais un tract politique déguisé en journal.

    J’aime

  2. Ah! Libé pète un plomb because critique Melenchon?
    Et du temps du Hollande Bashing, t’étais où Camarade?

    Et Ben, Dansez Maintenant!
    [ Bon week-end camarade 😉 ]

    J’aime

  3. Libération se considère comme un quatrième pouvoir et, en tant que tel, n’hésite pas à frayer avec les politiques de petits déjeuners en petits déjeuners, à la manière d’un JM Apathie. C’est une oligarchie partagée dans un système de préparés et d’entre-sois.
    C’est tout le contraire de ce que doit être la presse et c’est ce qu’a compris Mediapart qui n’est autre qu’un contre-pouvoir, quel qu’il soit. Car la vérité du journalisme est sanas doute bien là : être un contre-pouvoir et jamais un pouvoir.
    Il est étonnant de voir un ancien journal de gauche se comporter ainsi… c’est presque triste…

    J’aime

  4. @Bembelly : à part le titre, tu as lu autre chose de ce billet ? Ou c’est juste pour faire le trolll ? je ne me souviens pas avoir vu Hollande traîné dans la boue à ce point et avoir été comparé à un ténor néo-nazi….

    J’aime

  5. Je partage amplement vos commentaires et analyses en général….. mais je dois avouer que lorsque j’ai entendu le terme « purification » dans le bouche de Mélenchon, j’ai sursauté. Je me suis franchement demandé à quoi il jouait ! Ce terme a une connotation très particulière, et un homme qui manie aussi bien et avec autant de facilité la langue française ne pouvait pas ne pas en avoir conscience. Il était évident que ce serait repris dans ce sens-là par les médias.

    J’aime

  6. Je comprends qu’il fasse couper l’herbe sous le pied du FN, surtout quand on sait le lourd passé de corruption de certains de ses membres.
    Mais pourquoi personne ne réfléchit aux causes des corruptions et des fraudes?
    Parce que ça va continuer si on ne prend pas le mal à la racine.
    Il faudrait aussi arrêter le truc des : tous des criminels en puissance, même si je comprends la colère.
    Je suis comme nounourse, le terme « purification » m’a fait aussi sursautée.
    Surtout que je pense qu’il faut empêcher les gens de se transformer en voleur ou en délinquant, et ce qui vaut pour les petites gens vaut aussi pour les moins à plaindre.
    Qu’est-ce qui fait qu’un mec se met à frauder, à mettre du fric en Suisse ou ailleurs?
    C’est quoi le déclic? Tous ne sont pas des pourris à la base.
    Je ne vois personne se poser la question.

    J’aime

  7. @Nounourse, Rosaelle : ce n’est pas Mélenchon qui a employé le terme de « purification éthique » (sans quoi je ne sortirais pas du bois…) mais Libération. Les propos ont été transformés. L’expression exacte était la suivante : il faut «purifier cette atmosphère politique absolument insupportable». C’est le journaliste de Libération qui est à plaindre de son inculture…. ou de son excès de sensationnalisme.

    J’aime

  8. Libération n’a pas pété un câble . Il poursuit un objectif , comme le gouvernement et la direction du ps , créer une fracture dans le Front de Gauche entre le Parti de Gauche et le Parti Communiste français . Et pour cela il faut bien sûr , casser celui qui sur un programme , autour de sa personnalité a réussi à rassembler , à rendre audible une autre politique à gauche que celle du P.S . Alors tout est bon pour ne pas aller sur le fond des problèmes .
    Oui , il y a une oligarchie corrompue , une chaine du mensonge économique , politique , médiatique .
    Et dans cette chaine s’entrecroisent , hélas , mais force est de le constater, des personnalités allant du ps au fn , dirigeants des grandes entreprises et journalistes des grands médias…
    Et Libération joue dans ce domaine son rôle ,sa partition et l’édito assez pitoyable de ce jour , comme les papiers sur Mélenchon , en sont une illustration qui restera comme un morceau d’anthologie dans la dérive de l’information au montage de propagande .
    Révoltant ,oui , mais surtout lamentable quand on voit le travail de fond , d’investigation de journalistes comme ceux de Médiapart .
    Et puis , l’essentiel c’est que ce type de manipulation fait choux blanc .
    Le 5 mai , et Jean Mélenchon et Pierre Laurent et Clémentine Autain et Christian Piquet …et … et tout le FRONT DE GAUCHE appèlent à descendre dans la rue pour dire que cela suffit , que cela doit et peut changer .

    J’aime

  9. Mélenchon est un excellent tribun de la plèbe et l’oligarchie le craint parce qu’il ne fait que pointer des vérités c’est ce qui fait sa force. Or la plèbe est plus importante en nombre (et de jour en jour plus importante) que l’oligarchie qui malgré ses moyens de se payer une police très brutale n’est pas très à l’aise dans ses souliers. Tant que les membres de cette oligarchie parviennent à diviser la plèbe en sympathisants d’extrême-droite et sympathisants d’extrême-gauche tout va bien mais on vient d’apprendre les accointances de l’extrême-droite avec l’UMPS (pas étonnant que depuis Chirac, on ne puisse plus compter les tribunes offertes gratuitement à ce parti fasciste pendant qu’en Allemagne jamais on n’accorde une seconde de temps de parole médiatique à l’extrême-droite !) alors il faut vite jeter l’opprobe sur Mélenchon des fois qu’il raflerait la mise dans cette affaire.
    Car le problème de l’oligarchie c’est que sa police appartient aussi à la plèbe. C’est cette partie-là qu’il faut garder acquise à la cause de l’extrême-droite…

    J’aime

  10. En attendant, la propagande hollandaise bat son plein, et les âmes faibles se laissent envahir par le discours battu et rebattu par les caciques ps de mauvaise foi selon lequel Mélenchon serait l’égal de Le Pen, et le Front de gauche un ramassis de fascistes en puissance;… Faut que ça cesse. Cela heurte ma fibre militante antifasciste. Tous dans la rue le 5 mai pour dire NON !

    J’aime

  11. « Purification éthique » ça fait plutôt penser à la « purification ethnique » des Serbes dans les plus récentes « guerres balkaniques ».
    Je vois que Mélenchon n’a pas dit ça, c’est la titraille de Libé.
    Mais ça ne m’étonne pas d’eux,
    Moi ça fait bien longtemps que j’ai laissé tomber ce canard qui cache son conformisme économique sous des oripeaux sociétaux (plus sociétaux que sociaux d’ailleurs…).
    Mais tu as raison de ne pas laisser passer ça.
    Cela dit, je pense que les outrances un peu systématiques de JLM le desservent.

    J’aime

  12. Quelles outrances ? Les journaleux ne tendent leur micro que quand il y a du sang et des larmes. Regarde Delapierre : un mot – UN MOT – ils ont retenu un mot de son discours de trente minute ! Un seul putain de mot ! Quelles outrances ? Tu parles plutôt des outrances d’un parti qui préside un pays où il y a 8 millions de pauvres, alors qu’il est la cinquième puissance mondiale et qu’il n’y a jamais eu autant de riches ? Les outrances d’un gouvernement qui laisse détruire et détruit l’Éducation, le bien le plus précieux de l’humanité ? Les outrances de quoi ? d’une situation outrageante contre les chômeurs traités d’ « assistés » ! Elles sont là les outrances. Quand Mélenchon parle calmement, il n’est pas écouté.

    J’aime

  13. Libération avait bashé Hollande, avec raison parfois, parce qu’ils soutenaient un autre candidat. Et j’ai cessé de lire ce torchon qui ruine la réputation d’une honorable profession.
    Quand au terme purifier, il s’agit d’air.. Faut il le supprimer du dictionnaire comme aussi four, gaz, chaine, rouge.. et tout ce qui aurait rapport avec un holocauste? Un peu de sérieux et de recul, tout de même.

    J’aime

  14. Ouf, Rosaelle y a « pensé » pour nous, on est sauvés. Remercions sainte Rosaelle de ses pensées-pour-tous. Faisons une prière de rue pour lui rendre grâce.

    J’aime

  15. Moi non plus je ne le trouve pas outrancier. Il a le ton exact, juste.

    Quand une situation est injuste on ne peut pas parler comme un juge lointain d’une autre planète. On ressent l’injustice, on l’exprime et on la communique.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.