Quel bien mauvais message la justice donne là en renvoyant aux calendes grecques le procès de cet ancien membre du gouvernement si peu socialiste autrefois chargé de lutter contre la fraude fiscale… Une grande partie de la population française était déjà convaincue avant même l’audience qu’il ne risquait pas grand chose ou si peu, tant elle est habituée au fait que les puissants échappent plus facilement à la sanction judiciaire ou administrative que les plus démunis d’entre nous, qu’une certaine classe dominante à droite comme au Ps s’obstine à poursuivre de son attention toute particulière… Pendant que les riches, eux, passent un peu trop régulièrement à travers les mailles bien lâches d’un filet rarement installé dans les eaux troubles de l’univers politique. Un gars ou une fille qui se retrouve au chômage et qui ne peuvent plus payer leurs impôts ne risquent pas d’échapper au fisc et voient leurs allocations aussitôt ponctionnées jusqu’à plus soif par un état sans âme. Mais un Cahuzac, un Woerth ou des Balkany peuvent se soustraire indéfiniment aux mains de la justice par des artifices que seule l’aisance financière peut opposer aux juges. Une simple Question Prioritaire de Constitutionnalité y suffira, quel qu’en soit le motif, même futile. Ce sentiment populaire grandit, se renforce jour après jour, et devient un ferment de révolte explosif qu’il serait dangereux de méjuger ou sous-estimer. Mais qu’attendre d’une telle classe politique hors sol ?
4 réflexions sur “Selon que tu seras #Cahuzac ou Duchmoll”
Les commentaires sont fermés.
Qu’elle s’autocrash ! Et qu’elle dégage.
J’aimeJ’aime
Un ferment de révolte explosive? Beuuuh…ouais…ou pas.
J’aimeJ’aime
Cahuzac n’échappe à rien du tout, son procès est simplement reporté, et cette QPC est doublement importante : d’abord, parce qu’il s’agit de savoir si, en plus des sanctions fiscales déjà subies ( il a déjà payé 2 millions d’ euros pour la fraude fiscale de 600 000 euros), on peut l’envoyer également en prison (sanction pénale) pour blanchiment de fraude fiscale; ensuite, parce qu’il serait catastrophique que la Cour Européenne de Justice condamne la France à la suite de son procès.
J’aimeJ’aime
La justice ? Oui mais il s’agit bien ici des moyens financiers dont on dispose – ou pas – pour se payer les services de l’un de ces avocats vénaux.
Une avocate, parce que seulement rétribuée par l’aide juridique d’une collègue (SMICarde), ose lui écrire ceci dans le cadre d’un procès prud’homal :
« Chère Madame,
Je termine la rédaction des conclusions et vous prie de trouver en
annexe la première partie, s’agissant du rappel des faits.
Je vous adresserai le complément très rapidement.
J’ai bien noté que vous souhaitiez réclamer les rappels de salaire pour
le non respect des minima conventionnels mais il m’est impossible de
faire les calculs compte tenu de la convention d’honoraires qui est la
nôtre.
Je vous propose de faire se chiffrage.
Je vous propose également de nous rencontrer, si vous êtes disponible,
le vendredi 12 février prochain à 9 H 30 à mon Cabinet de …
Merci de confirmer ou pas de rendez-vous à mon secrétariat.
Meilleures salutations.
Maître Françoise MXXXXXE
Avocat
1x, Rue D…..
… «
J’aimeJ’aime